PDC cours 3.

Hanna Schumacher
Flashcards by Hanna Schumacher, updated more than 1 year ago
Hanna Schumacher
Created by Hanna Schumacher almost 7 years ago
50
2

Description

B1 Psycho du développement cognitif Flashcards on PDC cours 3., created by Hanna Schumacher on 08/11/2014.

Resource summary

Question Answer
Quand a vécu Jean Piaget? De 1896 à 1980.
Selon Piaget, où l'activité psychique prend-elle sa source? Quelle est pour lui la fonction de l'activité psychique? Dans l'activité biologique. Il y a pour Piaget une continuité entre les deux. La fonction de l'activité est, selon lui, la même que celle de l'activité biologique, l'ADAPTATION.
Quel est pour Piaget le moteur de l'activité psychique? Le moteur de l'activité psychique est le besoin qui traduit en fait un déséquilibre (homéostasie) provenant du monde extérieur ou intérieur. L'activité psychique (comme physique) a pour but de rétablir cet équilibre progressivement (= développement).
Comment se fait l'adaptation grâce à l'activité psychique (2 termes)? Quelles sont les instruments de l'adaptation? Quelle est la base de ces instruments (terme précis)? Par assimilation et par accomodation grâce aux structures cognitives mises en place avec le temps et qui trouvent leur base dans l'équipement biologique dont dispose le bébé à la naissance, les coordinations reflexes.
Qu'est-ce que l'assimilation dans la théorie de Piaget sur les outils de l'adaptation? De quoi dépend l'assimilation? C'est le fait d'adopter certains objets à l'intérieur de nous et de les décomposer en structures plus simples pour pouvoir les intégrer, p.e. nourriture. L'assimilation est facilitée par l'habitude et rendue plus difficile par la nouveauté. L'assimilation n'est pas possible sans l'accommodation.
Qu'est-ce que l'accommodation dans la théorie de Piaget sur les outils de l'adaptation? Qu'est-il important de comprendre sur l'assimilation et l'accommodation? L'accommodation est le fait de s'habituer à la nouveauté, processus qui accompagne toujours l'assimilation. Quand l'accommodation est impossible, l'assimilation l'est aussi et l'on est forcé de rester dans un état de déséquilibre non voulu. L'assimilation et l'accommodation sont des processus INDISSOCIABLES, PERMANENTS et se produisent en MEME TEMPS.
Quel est le rôle des réflexes dans la théorie de Piaget? De quelle base provient la pensée pour Piaget? Ils sont le commencement de toute activité psychique car ce sont eux qui vont se développer et se différencier en activités mentales. Pour Piaget, la pensée est une intériorisation d'activités autrefois motrices.
Qu'est-ce que l'épistémologie? Qu'est-ce que l'épistémologie génétique? L'épistémologie est l'étude de la constitution des connaissances valables. L'épistémologie génétique est l'étude de la constitution des connaissances au cours de la psychogénèse, au cours de l'enfance.
Le structuralisme est une grande source d'inspiration pour les travaux de Piaget. Que veut dire ce terme? Structuralisme veut dire que les capacités intellectuelles ne restent pas isolées, elles s'organisent naturellement en structures qui se coordonnent ensuite entre elles.
Quelles sont les PROPRIETES des structures des capacités intellectuelles? Comment se structure la pensée (comment devient-elle structurée)? La TOTALITE: les éléments composant la structure constituent un tout (p.e. les nombres). La TRANSFORMATION: les structures sont des systèmes de transformation, p.e. les nombres peuvent être compris indépendamment des opérations que l'on peut faire avec eux. Penser, c'est comparer, classifier, sérier, etc. L'AUTOREGLAGE: les structures se règlent et se gèrent elles-mêmes. La pensée se structure en fonctionnant.
Rappel: définition de l'empirisme et de l'associationnisme? L'empirisme est la doctrine selon laquelle nos connaissances dérivent toutes de l'expérience sensible du monde ("bottom-up" de Platon). L'associationnisme est la théorie psychologique supposant que la pensée est un jeu d'associations entre éléments préalables (perceptions, sensations) fournis par l'expérience, p.e. enfants comprennent la notion de causalité par l'observation répétée d'une même relation de cause à effets.
Quelle est la position de Piaget sur l'empirisme et l'associationnisme? Il s'oppose aux deux. Selon lui, les structures de l'intelligence ne découle pas du simple enregistrement d'une réalité toute façonnée à l'extérieur de nous et ne sont pas non plus innées. Pour Piaget, les apparences qui s'offrent à nous à travers l'expérience sont trompeuses et ne sont pas la voie vers la connaissance, p.e. penser que c'est le soleil qui tourne autour de la terre car c'est ce que l'on voit. Selon lui, la réalité est donc une catégorie à construire.
Qu'est-ce qu'un schème (schéma) pour Piaget? Citer différents types de schèmes? C'est une chaîne d'actions. C'est l'organisation d'actions quand elles se transfèrent ou se généralisent lors de la répétition de ces actions dans des circonstances semblables ("ce qui se transfère d'une situation à une autre quand les circonstances sont semblables"). Il y a des schèmes perceptifs, sensorimoteurs, pratiques, symboliques, opératoire concret, etc.
Quelles sont les propriétés des schèmes? La totalité, la malléabilité, la coordination et l'intégration.
Quel est le rôle de l'assimilation dans les schèmes? L'assimilation est le processus qui fait que tout schème tend à se réactiver et à se reproduire par le fonctionnement.
Quels sont les divers types d'assimilations? Reproductrice: évite l'extinction (il faut empêcher que les chaînes se perdent). Généralisatrice: Les chaînes, une fois assimilées peuvent étendre leur champ d'application à des objets nouveaux. Réciproque: les schèmes tendent à se combiner en schèmes nouveaux plus complexes. Ludique: assimilation généralisatrice "fausse" ou "pour rire".
Quelle est la définition de l'accommodation d'un schème? Pourquoi l'accommodation est-elle nécessaire? En terme physiques, quels sont les mouvements de l'assimilation et de l'accommodation entre le sujet et l'objet. C'est le processus par lequel le schème est légèrement modifié pour s'adapter aux caractéristiques propres de l'objet et rendre l'assimilation possible. C'est parce qu'il y a une tendance naturelle à l'assimilation que l'accommodation est rendue nécessaire. Accommodation: mouvement centripète de l'objet par rapport au sujet. Assimilation: mouvement centrifuge du sujet par rapport à l'objet.
Quels sont les 4 stades de Piaget? Quelle période? Stade I: sensorimoteur (0 à 2 ans). Stade II: Préopératoire (2 à 7 ans). Stade III: opératoire concret (7 à 11-12 ans). Stade IV: opératoire formel (11-12 à 16 ans).
Que développe-t-on au stade sensorimoteur (I)? La conception du déplacement, la notion d'objet (permanence de l'objet), les manipulations et les représentations. Cette étape permet une construction essentielle à la compréhension qu’on a du monde qui nous entoure. C’est pendant ces 2 premières années que les enfants comprennent et construisent dans leur esprit qu’il existe des objets autour d’eux et que ces objets existent indépendamment d’eux.
Que développe-t-on au stade préopératoire (II)? C'est la période pré-scolaire ou l'on acquiert la pensée conceptuelle, le langage, l'intuition. C'est aussi une période d'égocentrisme intellectuel.
Que développe-t-on au stade opératoire concret (III)? L'enfant apprend à penser de manière rationnelle, on peut raisonner avec lui. C'est durant cette période qu'il apprend la logique concrète, le concept des classes et des relations, les nombres et les mesures.
Que développe-t-on au stade opératoire formel (IV)? Les stades sont-ils continus? C'est durant ce stade que l'enfant développe une logique formelle, une pensée hypothético-déductive et commence à tester des hypothèses. Les stade sont continus en terme de fonction mais discontinus en termes de structure.
Les habiletés propres à un niveau de développement restent-elles isolées? Quelles sont les structures des différents stades du développement? Non, elles se coordonnent en structures typiques d'un stade particulier de développement. Structure du stade sensorimoteur (I): le groupe pratique des déplacements (elles permettent à l’enfant d'agir physiquement dans le monde, sur la base de structurations qui sont faites de déplacements de l’enfant-même ou de l’objet. Structures du stade opératoire concret (III): les habiletés sont structurées en groupements (l'objet change de place mais reste le même). Structure du stade opératoire formel: le groupe INRC, la combinatoire (expliqué plus tard).
Par quoi est marquée l'émergence d'une structure? Par la construction d’invariants (objet qui ne change pas) et donc par la conservations (p.e permanence de l’objet ou conservation de liquide). La compréhension de la conservation va dépendre du degré de structuration de la pensée.
Quand apparaît la notion de "permanence de l'objet"? Avant cela, comment le bébé/enfant perçoit-il les objets? Quand apparaît la notion de "conservation du nombre"? Avant cela, comment le bébé/enfant perçoit-il le nombre? Elle apparaît à 8 mois. Avant cela, si on cache un objet que le bébé regarde, il ne va pas chercher où il a disparu car si on lui enlève de la vue, l'objet disparaît de sa conception actuelle. La conservation du nombre apparaît à 7 ans. Avant cela, une enfant ne comprendra pas que si l'on verse tout le contenu des perles d'un verre long à un verre large, le nombre de perle est le même.
Show full summary Hide full summary

Similar

World Syllabus
mariah.felty
typeahead chapter/section
tosbourn
Other Separation Techniques Outcomes
Sean Sacriz
Business Studies - AQA - GCSE - Location Factors
Josh Anderson
PDC cours 18. Mémoire
Hanna Schumacher
The Skeletal System - PE GCSE EdExcel
naomisargent
Edexcel Additional Science Biology Topic 1
hchen8nrd
Cells and the Immune System
Eleanor H
The Circulatory System
EMI D
mi mapa conceptual
Michelle Diaz