ÉCONOMIE SEQUENCE 1 : LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE

Description

.
Bérénice Sordes
Flashcards by Bérénice Sordes, updated more than 1 year ago
Bérénice Sordes
Created by Bérénice Sordes over 7 years ago
23
0

Resource summary

Question Answer
I/ LA FONCTION DU MARCHÉ 1. L'organisation des échanges a) La déf du marché b) Les participants du marché c) La recherche de l'efficacité 2. Les ≠ types de marchés a) Le marché des biens & services b) Le marché du travail c) Le marché des capitaux II/ Les principes de fonctionnement 1. L'éco des marchés 2. La concurrence 3. Les garanties pr les intervenants a) L'accès à l'info b) La garantie de bne exécution des contrats c)La confiance mutuelle entre les participants .
I/ LA FONCTION DU MARCHÉ 1. L'organisation des échanges a) La déf du marché .
DÉFINITION: Le marché des produits Lieu de rencontre réel ou fictif de l'offre et de la demande d'un bien ou d'un service
A quelle fréquence existe-t-il des marchés? A chaque fois qu'il y a un échange.
Comment définir si un bien ou service fait l'objet d'un échange sur le marché? Si celui-ci ne peut être obtenu librement dans la nature
I/ LA FONCTION DU MARCHÉ 1. L'organisation des échanges b) Les participants du marché .
DÉFINITION : OFFREURS VENDEURS
DÉFINITION: DEMANDEURS ACHETEURS
Quel est l'objectif d'un offreur? Vendre un bien ou un service à un prix qui lui permette une bénéfice aussi élevé que possible
Quel est l'objectif d'un demandeur? Acquérir des produits destinés à satisfaire leurs besoins à un prix compatible avec leur revenu.
I/ LA FONCTION DU MARCHÉ 1. L'organisation des échanges c) La recherche de l'efficacité .
Pour quelle raison aucun individu ne peut éviter son implication dans le marché? L'organisation de la vie quotidienne rend impossible la production par un individu de tous les biens nécessaires à satisfaire ses besoins.
I/ LA FONCTION DU MARCHÉ 2. Les ≠ types de marchés a) Le marché des biens & services .
DÉFINITION: MARCHÉ DES BIENS ET SERVICES Marché sur lequel s'échange tous les biens et services matériels et immatériels destinés à la vente
DÉFINITION: BIENS MARCHANDS MARCHANDISES
Par qui sont vendus les services marchands? Les entreprises
Par qui sont fournis les services non marchands? Les administrations ou les associations.
I/ LA FONCTION DU MARCHÉ 2. Les ≠ types de marchés b) Le marché du travail .
DÉFINITION: MARCHÉ DU TRAVAIL Lieu de confrontation de la demande de travail émanant des employeurs (offres d'emploi) et de l'offre de travail formulée par les individus (demandeurs d'emplois) Cette rencontre aboutit à la détermination du salaire qui représente le prix du travail.
I/ LA FONCTION DU MARCHÉ 2. Les ≠ types de marchés c) Le marché des capitaux .
DÉFINITION: MARCHÉ DES CAPITAUX Lieu de rencontre entre les agents qui disposent d'une épargne disponible (agents à capacité de financement) avec les agents qui souhaitent emprunter (agents à besoin de financement)
II/ Les principes de fonctionnement 1. L'éco des marchés .
DÉFINITION: ÉCONOMIE DE MARCHÉ Système économique d'échange le plus répandu aujourd'hui dans le monde.
DÉFINITION: ÉCONOMIE DE MARCHÉ Repose sur les lois du marché, principalement celle de l'offre et de la demande, dans un environnement concurrentiel.
Qui se charge de réguler les lois de marché? L'autorité publique (tribunaux)
II/ Les principes de fonctionnement 2. La concurrence .
DÉFINITION: LA CONCURRENCE Rivalité entre les acteurs qui ont pour objectif d'obtenir le plus grand avantage possible.
Quelle est l'importance de l'existence de la concurrence? C'est le meilleur argument en faveur de l'efficacité de l'économie de marché.
DÉFINITION: LA CONCURRENCE LIBRE La liberté de produire, de vendre ou d'acheter un produit pour chaque participant du marché dans le respect des règles.
Quelles sont les principales entorses aux règles de concurrence? -Abus de position dominante -Ententes entre intervenants sur le marché -Concurrence déloyale
II/ Les principes de fonctionnement 3. Les garanties pr les intervenants .
Pourquoi y a-t-il des règles de marché? Elles garantissent le libre accès des participants au marché. Elles contribuent à l'efficacité économique de l'économie de marché.
II/ Les principes de fonctionnement 3. Les garanties pr les intervenants a) L'accès à l'info .
Quelles sont les règles liées à l'accès à l'information? Les acheteurs et les vendeurs doivent disposer en temps utile de bonnes informations pour intervenir de façon bénéfique à l'échange.
Pourquoi est-ce important de respecter les règles liées à l'accès à l'information? -Sinon la concurrence est faussée. -L'accès inégal à l'information entre les différents participants constitue un manque de transparence qui porte atteinte à la crédibilité de tous les participants et nuit à l'efficacité du marché.
DÉFINITION: CONCURRENCE IMPARFAITE Lorsque la concurrence est faussée, entre autre lorsqu'il y a non respect des règles d'accès à l'information.
Quelle est la conséquence du non-respect des règles de concurrence? -Entraîne des dysfonctionnements -Réduit l'efficacité du marché
II/ Les principes de fonctionnement 3. Les garanties pour les intervenants b) La garantie de bonne exécution des contrats .
DÉFINITION: UN CONTRAT Peut-être écrit ou non, pose les droits et les obligations de chacun.
Pourquoi est-ce important de bien exécuter un contrat sur le marché? C'est centrale dans l'échange car la multiplication des défauts d'exécution aboutirait très vite à une perte de confiance dans le marché et à une diminution des transactions.
Comment est renforcée la confiance mutuelle entre les participants au marché? Il existe des garanties qui accompagnent la vente du produit.
Show full summary Hide full summary

Similar

Quiz SMART-doelstellingen
rozwiers
Module 1- 1.1.3 Le mécanisme de la fixation des prix (texte troué)
Cynthia Lizotte
ECO+ENT-Module 2: Vocabulaire et formules
Cynthia Lizotte
Chômage : définition et explications
Wes Spitz
Module 1-Les fondements de l'organisation économique
Cynthia Lizotte
Vocabulaire
Cynthia Lizotte
Overheid
Paul ten Have
Quizz chômage
Wes Spitz
Quelles sont les sources de a croissance économique?
oliver.j.a.marie
Consumentenprijs
Kay Meulenbroek
Mots clés chômage
Wes Spitz