M&A cours 6.

Hanna Schumacher
Flashcards by Hanna Schumacher, updated more than 1 year ago More Less
Hanna Schumacher
Created by Hanna Schumacher over 5 years ago
26
1
0

Description

B1 Motivation & Apprentissage Flashcards on M&A cours 6., created by Hanna Schumacher on 05/14/2014.

Resource summary

Question Answer
Qu'est-ce que le principe de la généralisation du stimulus? C'est le fait qu'une fois qu’on a appris à associer un stimulus CONDITIONNE à un stimulus INCONDITIONNE, on peut aussi réagir à des stimuli SIMILAIRES. (p.e. Petit Albert a peur des rats mais aussi des autres objets à fourrure blanche)
De quoi dépend le degré de généralisation du stimulus? Du degré de similarité entre le stimulus CONDITIONNE et les stimuli similaires (il y a des caractéristiques critiques ➔ p.e. fourrure + blanche)
Quel est le problème de la généralisation avec les problèmes cliniques comme les phobies? C'est que le nombre des stimuli qui peuvent induire l'anxiété peut croître beaucoup.
Décrire l'étude de Hovland (1937) sur la réaction conditionnée? On est après l'apprentissage par conditionnement: association d'un son (stimulus conditionné) à un léger choc électrique (stimulus inconditionné). Le choc électrique induit une réaction électrodermale (réaction inconditionnée) par augmentation de l'activité du système sympathique. Quand on présente le son (SC) et d'autres sons de plus en plus différents ➔ l'intensité de la réaction électrodermale (réaction conditionnée) se réduit avec la divergence du son (SC). Conclusion rara: la généralisation du stimulus a ses limites.
Qu'est-ce que la discrimination du stimulus? Quelles sont les conditions nécessaires? C'est l'inverse de la généralisation. Lors de l'apprentissage, c'est le fait de discriminer deux stimuli similaires quand ils ne sont pas réellement associés au même stimulus inconditionné. Pour faire ceci, il faut évidemment pouvoir percevoir une différence entre des stimuli et un conditionnement efficace.
Qu'est-ce que l'extinction? En conditionnement classique, l'extinction se rapporte au processus par lequel une réaction conditionnée est affaiblie par la présentation du stimulus conditionné en l'absence du stimulus inconditionné. C'est donc l'efficacité du stimulus conditionné qui baisse.
Qu'est-ce que la récupération spontanée? C'est un phénomène qui a lieu au cours de l'extinction. Pendant que l'extinction est en train de se faire, il y aura de nouveau une légère réaction conditionnée au stimulus conditionné (seul) mais cela va vite retomber.
Quels trois facteurs influencent l'efficacité et la vitesse du conditionnement classique (rapport différences interindividuelles)? 1. L'intervalle inter-stimulus 2. L'histoire d'apprentissage de l'individu 3. La prédisposition de l'organisme à apprendre.
Selon Eysenck, pourquoi les introvertis ont-ils des performances plus élevées en conditionnement classique? Quel conséquence sur les troubles de l'anxiété. Parce qu'ils ont un niveau inné d'arousal plus élevé, donc il leur faut moins d'essais pour des réactions plus fortes. Ces personnes sont plus sujettes aux troubles anxieux car ils associent plus vite un stimulus conditionné à une réaction conditionnée.
Quelle est la relation temporelle idéale pour un conditionnement maximal? Quel est son nom? Le stimulus conditionné précède le stimulus inconditionné mais les deux se "overlap" sur la fin du SC. C'est le conditionnement anticipé ou "delay conditionning". Cette relation temporelle fonctionne en dessous du seuil de conscience.
Hormis le conditionnement anticipé, quelles sont les deux autres relations temporelles que l'on peut imaginer entre le SC et le SI et quelle est leur efficacité ? Quelle conclusion générale peut-on en tirer sur le conditionnement? Le conditionnement simultané (moins efficace) et le conditionnement rétrograde où le stimulus conditionné est présenté APRES le stimulus inconditionné (le moins efficace). Le conditionnement est donc plus qu'une simple association de stimuli.
Quelles sont les deux possibles explications de l'apprentissage par conditionnement classique? 1. L'approche stimulus-réponse (S-R): le stimulus neutre est directement associé à la réponse inconditionnée. Par conséquent, le stimulus conditionné déclenche la réponse inconditionnée. 2. L'approche stimulus-stimulus (S-S): le stimulus neutre est associé au stimulus inconditionné. Par conséquent, la réponse inconditionnée reste déclenchée par le stimulus inconditionné. En français: la raison pour laquelle le conditionnement marche c'est soit parce que le SN est associé au SI (qui enclenche toujours la RI), soit parce que le SN va réellement être associé à la RI.
Qu'est-ce que l'intervalle interstimulus? C'est le délai entre la présentation du stimulus conditionné et du stimulus inconditionné. Si il est trop long (qu'il n'y a pas d'overlap), il n'y a pas d'association entre les deux.
Comment est l'intervalle de temps optimal pour le conditionnement d'un réflexe? Et pour un non-réflexe (p.e. aversion gustative)? Pour conditionner un individu à avoir un réflexe, l'intervalle est très bref (0.5 sec) et on utilise un conditionnement anticipé (overlap). Pour une réponse non-réflexe comme l'aversion gustative, l'intervalle doit être long (>10 sec/ <heures).
Qu'est-ce que le "trace conditionning"? C'est l'inverse du conditionnement rétrograde. Le stimulus conditionné (cloche) est présenté pendant un intervalle de temps. Puis il y a un "silence" (trace interval) de la même durée de temps, puis il y a le stimulus inconditionné (nourriture). Le trace conditionning ne marche pas en dessous du seuil de conscience. L'individu doit être conscient de la contingence entre les deux stimuli.
Qu'est-ce que la réinstallation? C'est le fait qu'une réaction éteinte est plus facile à acquérir une seconde fois parce que le stimulus a déjà été associé à la réaction.
Qu'est-ce que le blocage? Dans certaines circonstances, un apprentissage antérieur empêche un autre apprentissage à cause du conflit entre les deux réactions. Le blocage se rapporte à l'échec d'un stimulus à produire une réaction conditionnée parce que ce stimulus avait déjà été couplé à une autre réaction incompatible avec celle qu'on essaie d'obtenir maintenant.
Qu'est-ce que l'inhibition latente? Une exposition répétée à un stimulus neutre sans stimulus inconditionné réduit la probabilité d'une association accidentelle à une réaction conditionnée.
Qu'est-ce que le phénomène d'apprentissage instinctif? C'est la prédisposition biologique à apprendre certaines associations plus facilement que d'autre. P.e. conditionnement de la peur ➔ Il est plus facile d'associer un choc électrique à la peur d'une morsure de serpent à la peur d'une morsure de lapin.
Qu'est-ce que le phénomène de "preparedness" à l'association rapide selon Seligman (1971)? Quelle est l'explication derrière? C'est ce qui explique l'apprentissage instinctif. Il est plus facile et rapide de développer une phobie des araignées que des voitures. Ceci s'explique par l'approche évolutionniste de la sélection naturelle des organismes qui ont associé facilement les stimuli importants pour leur survie.
Expliquer les études de Esteves et Ohman sur le conditionnement? Quelles conclusions peut-on en tirer sur le conditionnement? Pareil que exposé perception subliminale. 1. Conditionnement aversif à un stimulus positif. On montre un happy face, puis choc électrique ➔ réponse électrodermale. On montre un sad face sans choc ➔ pas de réponse électrodermale. 2. On présente les SC (happy/sad face) avec un mask qui cache le choc (inconscient) ➔ mêmes réponses électrodermales qu'avant. Il est donc possible d'acquérir des associations inconscientes avec des SC masqués.
Qu'est-ce que le pré-conditionnement sensorique? On présente plusieurs stimuli neutres ensemble (p.e. des sons et des lumières) et ensuite on utilise qu'un seul de ces SN (p.e. un son) pour le conditionnement. Par la suite il est possible de déclencher la réaction conditionnée également par un autre des SN car ils sont tous associés.
Qu'est-ce que le pseudo-conditionnement? On présente de façon très répétitive un SI (p.e. viande) qui déclenche à chaque fois sa RI (salivation). Ensuite on présente un SN (cloche) et on observe le déclenchement de la RI (salivation).
Qu'est-ce que le conditionnement évaluatif? On présente un SN (un mot neutre) avec un SI évaluatif (un mot positif)➔ l'évaluation du SN change dans la direction du SI. Typique dans la manipulation publicité, politique.
Show full summary Hide full summary

Similar

Aimsir Fháistineach
emilydonnelly99
Notes - Managing change in human environments
chrislmurray2014
Polymerisation.
anjumn10
Dr Jekyll and Mr Hyde
Rosie:)
Girls' and Boys'Education - Catherine and Kaitlyn
catherine.dannib
Global History Regents Review Notes (Europe)
Jen Molte
Additional Science P2 Edexcel GCSE Revision
aneesa_baig786
Musical Terms
Abby B
Chemistry ATP
lisawinkler10
Sociological Research Methods
Jebbie
Comparative Studies 2016: The Plough and The Stars, Foster, The King's Speech
Lorenzo Battilocchi