Propriétés de la matière

montoudid
Mind Map by montoudid, updated more than 1 year ago
montoudid
Created by montoudid almost 5 years ago
4
0

Description

carte conceptuelle sur les propriétés de la matière

Resource summary

Propriétés de la matière
1 Non caractéristique Il s'agit d'une propriété qui n'est pas propre à une substence
1.1 La Masse est la quantité de matière avec laquelle un objet est constitué. Son unité de mesure est le gramme (g,kg...) . Pour mesurer la masse, nous pouvons utiliser la balance à Fléaux pour la majoritée
1.2 Le Volume, mesure l'espace qu'occupe un objet ou une substance. L'unité de mesure est les litres( L,mL...) ou les mètres cubes ( m3,cm3...) Pour mesurer de volume, on peut utiliser une éprouvette graduée ou une formule pour un solide
1.3 La Température est la mesure pour le degré d'agitation des particules ( atomes ou molécules). Plus elles bougent, plus la température est élevée et vice versa. L'unité de mesure de la température est les degrés et nous utilisons, pour les mesurer, un thermomètre.
1.4 L'État de la matière est une des différentes formes sous lesquelles peuvent être certaines substances. Les plus connus sont les états gazeux, liquide et solide. Il n'a pas d'unité de mesure mais pour connaitre l'état de la matière il suffit de regarder de quelle texture est fait la substance.
2 caractéristiques Il s'agit d'une façon fiable de différencier une substance.
2.1 La Masse volumique représente la quantité de matière (masse) qui se trouve dans un espace. Pour la mesurer, il y a des calculs avec la masse et le volume d'un objet. Les unités de mesure utilisés sont les grammes par centimètres cube (g/cm3) ou grammes par millilitres (g/ml)
2.2 Le Point d'ébullition est la température à laquelle un corps passe de l'état liquide à l'état gazeux. L'unité de mesure utilisée sont les degrés Celsius (°C). Pour trouver le point d'ébullition, il faut faire l'expérience avec un thermomètre.
2.3 Le Point de fusion est la température à laquelle un corps passe de l'état solide à l'état liquide. L'unité de mesure utilisé sont les degrés Celsius (°C). Pour mesurer les degrés, il faut faire l'expérience avec un thermomètre.
2.4 L'Acidité (pH) est le caractère acide d'une substance, ce caractère est mesuré à l'aide de l'échelle de pH. Il n'y a pas vraiment d'unité de mesure pour l'acidité.
Show full summary Hide full summary

Similar

Propriété de la matière
Liam Boutin
les propriétés de la matière
gagne-hee
propriétés de la matière
bennouri
Propriétés de la matière
chateauvs
propriétés de la matière
proulx-da
propriété de la matière
desharnan
proprietes de la matiere j.chenier
chenierj
Propriétés de la matière
Adel Hamlat
Tyrannosaure rex
lortie-vl
les propriétés de la matière
delaruem
Propriétés de la matière
bouchardf