Séance 1 - La théorie du patrimoine et la qualification des biens

Beschreibung

L2 Droit des biens NEW Karteikarten am Séance 1 - La théorie du patrimoine et la qualification des biens, erstellt von John Doe am 11/10/2022.
John Doe
Karteikarten von John Doe, aktualisiert more than 1 year ago
John Doe
Erstellt von John Doe vor mehr als ein Jahr
450
0

Zusammenfassung der Ressource

Frage Antworten
Patrimoine (définition) Ensemble des biens que peut détenir une personne physique ou morale. Ce patrimoine est constitué d’une multitude de biens. Ces biens peuvent revêtir des qualifications différentes, en fonction de l’usage que l’on en fait, ou du droit que l’on détient sur lui.
Triple argumentation de la théorie du patrimoine. Toute personne possède un patrimoine, seules les personnes possèdent un patrimoine et enfin, les personnes n’ont qu’un patrimoine.
Signification du principe « chaque personne détient un patrimoine ». Dès lors qu’une personne physique détient la personnalité juridique, cette dernière possède de facto, un patrimoine.
Principe d’intransmissibilité du patrimoine entre vifs. Incessible du vivant de son titulaire.
Principe de transmission universelle du patrimoine. La transmissibilité de l’intégralité du patrimoine est possible à la mort de la personne physique.
Limites de la théorie du patrimoine. 1) Par l’effet de la loi 2) Par la volonté des parties
Sûreté (définition) Technique juridique permettant d’assurer le règlement d’une créance dans le cas où le débiteur ne pourrait y satisfaire, faute de liquidités ou de biens au recouvrement de sa créance.
Bien (définition) Il se définit en opposition à la personne, comme un chose dénuée de personnalité juridique. C’est toute chose qui peut être appropriée et donc cessible.
Choses communes (définition) Article 714 du Code civil= Choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous.
Cessibilité de la chose Toute chose qualifiée de bien peut être cessible à une double condition : la chose ne doit pas être hors commerce et relever du domaine public.
Immeubles par nature (définition) Article 518 du Code civil= Fonds de terre et bâtiments.
Immeubles par destination (définition) Meubles qui sont attachés à un immeuble ou qui servent un immeuble. Leur dissociation de l’immeuble n’est d’aucune utilité ou pertinence, si bien qu’ils se rattachent à l’immeuble qu’ils servent et en deviennent dans une certaine mesure
Conditions cumulatives de l’immobilisation par destination 1) Le meuble doit être la propriété du propriétaire du fonds. 2) Le rapport de destination entre le bien meuble et l’immeuble doit être caractérisé.
Meubles par nature (définition) Tout meuble qui peut « se transporter d’un lieu à l’autre ». Autrement dit, le critère retenu dans ce cas pour la qualification du bien par nature est la possibilité de transporter le bien.
Meubles par détermination de la loi (définition) Article 529 du Code civil= Obligations et actions qui ont pour objet des sommes exigibles ou des effets mobiliers…
Zusammenfassung anzeigen Zusammenfassung ausblenden

ähnlicher Inhalt

Alle Länder der Welt und ihre Hauptstädte
JohannesK
Lernvideos zu Deutsch
Christian Schett
Zeiten Englisch
anna.grillborzer0656
NEU: Das Mindmap-Tool auf ExamTime
barbara91
Geometrie
Tahir Celikkol
Geschirrkunde
malimi something
Übung Aussprache und Tiere
Gamze Ü
U12 (Print) Ausschießen
Lena A.
EC Gesundheitspsychologie
Anna B
Jour Gesko WS 18/19
Adrienne Tschaudi
Milchkunde 2019 - Vetie
Peter Christian Ponn