Quelques solutions pour limiter les impacts du tourisme de masse (2024)

Description

Languages Flashcards on Quelques solutions pour limiter les impacts du tourisme de masse (2024), created by Alma Bibolotti on 02/26/2019.
Alma Bibolotti
Flashcards by Alma Bibolotti, updated 23 days ago
Alma Bibolotti
Created by Alma Bibolotti over 5 years ago
3323
0

Resource summary

Question Answer
1 - Interdire certains sites aux touristes C'est une solution très drastique C’est le cas de l' île philippine de Boracay. Problème: cette mesure risque d'impliquer le chômage de beaucoup de gens.
2 - Imposer ou proposer des quotas C’est une solution contraignante mais efficace. Les quotas: un nombre maximal de personnes par jour ou par an, sur réservation. Par exemple... a. des sites comme l’Alhambra (à Grenade, en Espagne), proposent de réserver son billet et limitent les entrées. b. Aux Cinque Terre, le billet journalier permet de récolter l'argent pour l’entretien des sites naturels. c. Les arrivées peuvent être modulées à travers le prix: ainsi, il faut payer 200 à 250 dollars par jour pour faire du tourisme au Bhoutan.
3 - Diriger les flux de touristes quand ils visitent des sites archéologiques ou naturels fragiles . - On demande aux touristes de rester sur les sentiers tracés, avec des panneaux.
4 - Interdire et punir (déchets, plastique) C'est une solution radicale, adoptée pour limiter les déchets. A Singapour, on est amendé pour un chewing-gum jeté par terre. Dans certaines îles balinaises, on ne peut plus distribuer de sacs en plastique.
5 - Limiter l’offre de lits touristiques pour lutter contre la saturation des villes. Barcelone et Paris ont pris des mesures drastiques contre l’explosion de locations Airbnb qui contribuent à la gentrification. «les logements des habitants ne doivent pas être transformés en logements pour touristes,». Aujourd'hui on permet de créer des locations Airbnb dans les quartiers périphériques pour désengorger le centre.
6 - Impliquer la population locale Faire participer les habitants locaux au tourisme pour qu'ils en profitent vraiment.
7 - Sensibiliser les touristes avant le départ. Enseigner au touriste à limiter son impact, sur la base de critères éthiques.
8 - Préserver le patrimoine naturel fragile et limiter la pollution Exemple: Aux Cinque Terre, la carte solidaire «Multiservices» (16 € par jour) inclut - les transports en train et en minibus électrique - l’accès aux sentiers pédestres - des visites guidées Ce système permet de - contrôler les flux touristiques - éviter les véhicules polluants.
9 - Promouvoir des destinations moins connues. 9a - Développer les offres «hors saison» . 9b - Offrir des produits touristiques plus durables : randonnées, balades à cheval... Cela permet de faire découvrir des lieux différents et moins surpeuplés. Pour éviter l'afflux massif de touristes à certains moments de l’année (en été) Pour favoriser un tourisme plus durable.
10 - Pratiquer le 'slow tourisme' et le tourisme de proximité. Pour un retour à l’essentiel et à des voyages plus authentiques. Il est possible de voyager de façon plus lente (partir deux semaines au lieu d’une) et responsable en limitant ses déplacements et son empreinte carbone.
Show full summary Hide full summary

Similar

Italian: Basics
Selam H
Basic Korean Verbs
ASHISH AWALGAONKAR
Korean Grammar Basics
Eunha Seo
Months of the Year in Korean
Sabine Callebaut
Learn My Language: Korean-English
kang.s.724
Italian Past Tense Verbs
ainsliescott
Korean Verb Conjugation Test 1
ASHISH AWALGAONKAR
Useful Essay Italian Words
James Lamming
Italian Vocabulary - Unit 2
Mike Spaziani
MANDARIN WORDS
couldwellbrittan
Korean Vocabulary
elee53