FIgures de style en Français

Description

Secondary school (French system) Français Flashcards on FIgures de style en Français, created by Laurence Paga Guerra on 08/01/2021.
Laurence Paga Guerra
Flashcards by Laurence Paga Guerra, updated more than 1 year ago
Laurence Paga Guerra
Created by Laurence Paga Guerra over 3 years ago
17
0

Resource summary

Question Answer
Une allegorie Personnification d'une idée abstraite ex: "Ô Mort, vieux capitaine, il est temps !"
Une allitération Répétition d'une ou de plusieurs consonnes dans un groupe de mots. Ex: "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes..."
Une anaphore Répétition d'une même expression ou d'un même mot en début de phrase ou de vers. Ex: "Cœur qui a tant rêvé, Ô cœur charnel, Ô cœur inachevé, Cœur éternel" ( Charles Péguy )
Une antithèse Deux termes de sens opposés dans une même phrase. Ex: Le navire était noir, mais la voile était blanche.
Une assonance Répétition d'une même voyelle dans un groupe de mots. Ex: "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant..." Verlaine (assonance en [e] et [en]
Un chiasme Consiste à disposer au moins 2 éléments, par exemple l’adjectif + le nom "rude journée", en miroir avec au moins deux autres éléments correspondants, par exemple le nom + l’adjectif "travail fructueux". "A rude journée, travail fructueux." "Un roi chantait en bas, en haut mourrait un Dieu." V. Hugo
Une comparaison Etablir un parallèle entre un comparé et un comparant à l'aide d'un mot-outil (comme, semblable...) ex: Tes yeux sont bleus comme le ciel.
Une énumération / une accumulation Juxtaposition d'une série de termes ex: un gros meuble à tiroirs encombrés de bilans, de vers, de billets doux, de procès, de romances...
Un euphémisme Formulation adoucie d'une idée qui pourrait paraître trop brutale. ex: les non-voyants (= les aveugles) Il s'est éteint (il est mort).
Une gradation Succession de mots ou d'expressions de sens voisins et dont l'ordre traduit une progression croissante ou décroissante. ex: Elles piaillaient, beuglaient, hurlaient.
Une hyperbole Exagération dans le choix des mots. ex: Un bruit à réveiller un mort. C'est malin ! (pour dire, "c'est idiot!")
Ironie Dire le contraire de ce que l'on pense. Ex: Surtout, ne te presse pas! (= dépêche-toi) Ce n'est pas mauvais (= ce n'est pas bon)
Une litote Utilisation d'une expression suggérant beaucoup plus que ce qu'elle dit réellement. Ex: "Va, je ne te hais point !" (= je t'aime) Le Cid, Corneille
Une métaphore Etablir une assimilation entre un comparé et un comparant qui sont rapprochés sans outil de comparaison. Ex: Et tes mains, feuilles de l'automne.
Une métaphore filée Une métaphore développée et poursuivie sur plusieurs mots. Ex: Les dunes selon Maupassant : "Figurez-vous l'Océan lui-même devenu sable au milieu d'un ouragan ; imaginez une tempête silencieuse de vagues immobiles en poussière jaune. Elles sont hautes comme des montagnes, ces vagues inégales, différentes, soulevées tout à fait comme des flots déchaînés, mais plus grandes encore, et striées comme de la moire."
Une métonymie Remplacer un élément par un autre appartenant au même ensemble logique (contenu/contenant, partie/tout) ex: Boire un verre. J'ai bu un excellent Bordeaux. Refroidir quelqu'un...
Un oxymore Réunir à l'intérieur d'une même expression deux mots de sens opposés. Ex: Une obscure clarté. Une joie triste.
Une périphrase Remplacer un terme par une expression qui le définit. Ex: Le roi des animaux (= le lion).
Une personnification Attribuer des qualités humaines à un objet inanimé. Ex: "Le mistral était en colère, et les éclats de sa grande voix m’ont tenu éveillé jusqu’au matin." Daudet, Lettres de mon moulin
Un pléonasme Répétition superflue de termes. Ex: un grand géant. Descendre en bas.
Un synedcdoque Remplacer un mot par un autre ayant une relation d'inclusion avec celui-ci (la partie pour le tout ou le tout pour la partie). C'est un cas particulier de la métonymie. Ex: "Metz a gagné la finale" (le tout pour la partie: la ville pour l"équipe de foot) Je quitterai bientôt ces murs (la partie pour le tout: "ces murs" remplacent "cette maison".
Show full summary Hide full summary

Similar

French Pronouns - Knowing "Who" You Are Talking To
Cynnamon Stelly
G.N.
belangerr
Expressions imagées avec le mot "bois"
Elena Buric
Les pays
peggy morel
Les capitales
peggy morel
Conjugaison - Unité 3 - Les cas particuliers -cer/-ger
Zeliha Barlas
Les nationalités
peggy morel
Expressions avec des noms d'oiseaux
Elena Buric
Conjugaisons verbes du 1er groupe
peggy morel
Les langues
peggy morel
Phonétique française voyelles et consonnes
Serena Zagara