Anatomie du SN cours 3

Hanna Schumacher
Flashcards by Hanna Schumacher, updated more than 1 year ago
Hanna Schumacher
Created by Hanna Schumacher about 7 years ago
52
1

Description

B1 Anatomie Flashcards on Anatomie du SN cours 3, created by Hanna Schumacher on 04/21/2014.

Resource summary

Question Answer
Faut-il de grandes modifications de concentration ioniques pour faire changer un potentiel de membrane? Non, de très faibles variations suffisent à changer le potentiel.
Qu'est-ce qu'un potentiel d'action? C'est la dépolarisation (potentiel se rapproche de 0) brève et stéréotypée de la membrane du neurone. Dure de 0.2 à 1ms.
Quelles sont les phases du PA? 1. Potentiel de repos 2. Phase ascendante (PA se rapproche de 0) 3. Dépassement ou overshoot (PA devient positif) 4. Phase descendante 5. Hyperpolarisation ou undershoot (PA devient très négatif) 1. Retour au potentiel de repos.
Quelles sont les différentes sources de dépolarisation d'une cellule nerveuse? 1. Passage de Na+ au travers de canaux spécialisés sensibles à l'étirement de la membrane (mécanorécepteurs) 2. Ouverture de canaux Na+ dont l'ouverture est contrôlée par neurotransmission 3. Injection directe de courant électrique (expérimental)
Comment appelle-t-on le potentiel que le neurone doit atteindre pour qu'un PA soit engendré? Le seuil de dépolarisation. Il n'y a qu'au delà de ce seuil qu'un PA sera engendré.
Que se passe-t-il si on augmente le courant quand on stimule électriquement le neurone? On va augmenter la dépolarisation, ce qui va augmenter la fréquence des PA. La fréquence des PA est représentative de l'intensité de stimulation.
Si le courant est plus faible que le seuil de dépolarisation, quel impact sur le PA? Il n'y aura pas de PA du tout. C'est tout ou rien, pas de demi PA.
Est-ce le PA qui devient plus grand quand le niveau de dépolarisation augmente? Non, c'est la fréquence des PA qui augmente, pas la force du PA en lui-même (même chose que si on stimule électriquement).
Quelle est la fréquence maximale de PA? Pourquoi y a-t-il un maximum? Elle est d'environ 1000 Hz. C'est le maximum car lorsqu'un PA est initié, le suivant ne peut survenir qu'après un délais de minimum 1ms (période réfractaire).
Comment sont les canaux et le potentiel de membrane au repos? Au repos, la membrane est perméable au K+ (canaux voltage -indépendants) et imperméable au Na+. La potentiel est de -65mV.
Comment sont les canaux et le potentiel de membrane au seuil de dépolarisation et en phase ascendante? Tous les canaus Na+ voltage-dép s'ouvrent, les Na+ rentrent dans le neurone. Le potentiel de membrane se rapproche du potentiel d'équilibre de Na+ (dépolarisation).
Comment sont les canaux et le potentiel de membrane en phase descendante? Les canaux Na+ voltage-dép se referment, les canaux K+ voltage-Dépendants s'ouvrent, sortie de K+. Le potentiel de membrane tend vers le potentiel d'équilibre de K+ = potentiel de repos (repolarisation -> hyperpolarisation).
Quel est l'impact du foie et des ovaires de Fugu sur l'organisme? La tetrodotoxine qu'ils contiennent bloque les canaux sodiques et empêche ainsi la génèse des PA -> mort subite.
Show full summary Hide full summary

Similar

Esofagul şi stomacul USMF Anato
Chin Whin
Intestinul subţire şi gros USMF Anato
Chin Whin
Questionnaires
Émilie Beaulieu
anatomie lymfevaten
a00165593
Bewegingsapparaat
j.koppenberg
Quiz #3, ortho/Anato
Advienneque Jutras
Quiz #5 : Orthothérapie-intégration de matière
Advienneque Jutras
Quiz #2, ortho/anato
Advienneque Jutras
Latina I (základní anatomické pojmy)
Nikol Gřešková
hart
a00165593
Körperorientierung, Zelle, Gewebe (Anfang Epithelgewebe)
Jelena Tomic