Les thèmes de L'Étranger

oliverjb
Mind Map by , created over 5 years ago

Mind Map on Les thèmes de L'Étranger, created by oliverjb on 06/13/2014.

49
2
0
Tags No tags specified
oliverjb
Created by oliverjb over 5 years ago
GoConqr Getting Started Guide
Norman McBrien
An Timpeallacht (Foclóir)
Sarah Egan
CCNA Security 210-260 IINS - Exam 2
Mike M
PSBD New Edition
Ps Test
Část 3.
Gábi Krsková
To Kill A Mockingbird Complete Notes
jessica.moscrip
CHEMISTRY C1 4
x_clairey_x
AQA GCSE Biology Unit 2.3
Matthew T
Statistics Key Words
MrOMeara
History - Treaty of Versailles
suhhyun98
Les thèmes de L'Étranger
1 La justice
1.1 L'étranger est une dénonciation de la justice et de la peine de mort
1.1.1 Meursault n'a pas le droit de parler pendant son procès.
1.1.1.1 Tout se déroule sans son intervention. Meursault dit soi-même que son avocat et les juges ont l'air de traiter l'affaire en dehors de lui; surtout son avocat qui veut que Muersault se taise parceque cela vaudrai mieux pour son affaire.
1.1.1.1.1 Camus montre l'absurdité du système judiciaire; pourquoi Meursault n'a-t-il pas le droit de s'impliquer dans sa propre défense? Il est simplement un spectateur à son propre procès
1.1.2 Meursault est accusé d'avoir tué un homme et pourtant durant le procès le procureur et le président ne cesse pas de répéter le fait qu'il est délaissé sa mère et qu'à sa mort il était insesnible.
1.1.2.1 Camus montre que la justice trouve toujours une bonne raison pour accuser quelqu'un, bien qu'elle ne sois pas adapté à de dont le coupable est accusé. L'avocat de Meursault même demande aux juges s'il est accusé d'avoir enterré sa mère ou d'avoir tué un homme.
2 La religion
2.1 Camus, en tant qu'absurdiste ne voit la religion qu'une construction humaine pour trouver de sens dans l'existence absurde de l'univers.
2.1.1 Je crois que le role de la religion est présenté trois fois par Camus
2.1.1.1 Elle est surtout incarnée par le personnage de l'aumonier. Meursault a été condamné a mort et il attend son exécution. L'aumonier, malgré le refus de meursualt, entre dans la cellule. La réaction violent du prisonnier et a force de son discours nous renseignent sur la conception qu'il se fait de la vie. Meursault lui dit que le temps lui manque pour s'intéresser à ce qui ne s'intéresse pas.
2.1.1.1.1 Pour Meursault la mort est le destin universel des hommes; toutes les vies se valent, la mort les rend équivalents. Meursault tourne en dérision la prétention des hommes à vouloir être maitres de leur vie sous prétexte qu'ils décident leurs actions.
2.1.1.2 Le directuer de l'asile dans laquelle la mère de Meursault habitait l'informe que sa mère avait le désir d'être enterrée religieusement. Meursault pense que c'est très étrange parceque bien que sa mère ne fusse (soit) pas athée, elle n'était jamais réligieuse.
2.1.1.2.1 La religion est quelquechose que les gens cherchent pour échaper à la mort. Les gens ont peur de ce qui se passe après la mort et ils se consolent dans la religion. Pour Camus la religion est construite par l'homme pour créer de sens dans notre existence insensée
2.1.1.3 le crucifix dans le bureau du juge d'inscruction
3 Les rapport avec les autres
3.1 Tout au long du roman Muersualt reste incapable d'avoir des rapports profonds et complexes avec les autres personnages dans l'histoire. Toutes ses relations; sa relation filiale avec sa mère, son amitié avec Raymond, et son idylle avec Marie sont sans passion et sont déterminée plus par des impressions superficielle que par des liens profonds.
3.1.1 Marie (L'amour)
3.1.1.1 Elle était dactylo au bureau ou Meursualt travaille. Elle est vraiment amoureuse de Meursault mais il lui dit franchement qu'il ne l'aime pas comme individu, et qu'il se marierais n'importe quelle femme comme elle.
3.1.1.1.1 Cela nous montre la sensualité de Meursault. Il est attiré par Marie foncièrement à cause de sa beauté par exemple quand ils vont à la plage pour se bainger dans la mer, Mersault est fasciné par son beau corps, il ne nous dit rien de sa personalité. On pourrait dire que Meursault est incapable de se sentir proche aux gens qui l'entoure, il a des rapports avec les autres pour des raisons superficiels.
3.1.2 Raymond (L'amitié)
3.1.3 Sa mère (la famille)
3.1.3.1 La relation entre Meursault et sa mère était très étrange. Au début du roman, quand on apprend de la mort de sa mère Meursault n'est pas sure si elle avait mouru heir ou aujourd'hui. Aussi, on apprend pendant le procès qu'il n'avait aucun remords quand il l'avait mis à l'asile.
3.1.3.1.1 Cela montre la distance émotionelle entre lui et sa mère. Même avec sa propre famille il est incapable de cultiver des liens profonds.
3.1.4 Vieux Slamano
3.1.4.1
4 L'amour
4.1 Il est possible de dire que l'amour n'existe pas vraiment dans la vie de Meursault.Il est incapable de se sentir proche aux gens qui l'entoure parce que l'amour ne l'interresse pas.
4.1.1 Quand Marie lui demande s'il veut se marier avec elle, il répond que si elle a l'envie mais vraiment ca lui est égale. En outre, elle lui demande s'il l'aime mais il répond que l'amour ne veut rien dire mais qu'il lui semble que non.
4.1.1.1 Cela montre que Meursault ne voit le marriage qu'une construction humaine qui ne veut rien dire. Aussi, il ne se voit pas obligé à suivre les règles de la société.
5

Media attachments