Liberté d'expression

juliash
Mind Map by juliash, updated more than 1 year ago
juliash
Created by juliash over 6 years ago
46
0

Description

Liberté d'expression

Resource summary

Liberté d'expression
  1. Le blasphème
    1. Le religion n'est qu'un système de pensée. Si je ne suis pas d'accord, je dois avoir le doit de le critiquer
      1. On ne peut pas exempter un religion de toute critique en invoquant le racisme. Une idée n'en'est pas un race ni un groupe éthnique
        1. On peut se montrer féroce envers des idées tant que la critique intellectuelle ne se transforme pas en attaque personnelle,
          1. Si on estime que la religion est nuisible, ou que telle religion est plus problématique qu’une autre, on doit avoir le droit de le dire, sans être étiqueté comme islamophobe par exemple.
            1. Je n’ai pas le droit de tabasser quelqu’un à cause de ses idées, mais j’ai le droit de tabasser ses idées.
              1. On assiste à un renversement des valeurs : au lieu de défendre le droit à la liberté d’expression, on attaque ceux qui usent de ce droit. C’est le monde à l’envers.
              2. Examples d'attaques à la liberté d'expression
                1. Salman Rushdie. Auteur des Versets Sataniques en 1988. Le livre contenait un déscription jugée irrévérencieuse du prophète de l'islam Mahomet. Le livre a d'abord été banni dans plusieurs pays; Puis l’ayatollah Rouhollah Khomeini, guide de la révolution de l’Iran, dénonçant le livre comme « blasphématoire » envers l’islam et il a prononcé un fatwa. C'est le condamnation à mort et désormais, la responsabilité de tout musulman d’exécuter Rushdie et ses éditeurs.
                  1. Charlie Hebdo Journal satirique (satire - on raille ou on critique vivement quelqu'un ou quelque chose). Un journal qui qui se moquait pas des musulmans mais des croyances, des dogmes - comme de celles des catholiques et des juifs - ou des autorités publiques. Attaqué plusieurs fois, la dernière attaque meurtrière en 2015 tuant 12 personnes incluant les journalistes A^rès des millions de personnes sont descendus dans les rues pour défendre la liberté de la presse.
                    1. Kurt Westergaard, caricaturiste danois; En 2005, sa caricature du prophète Mahomet a provoqué une vague violente de manifestations anti-danoises dans de nombreux pays musulmans suivies de menaces de mort contre le vieux caricaturiste qui va bientôt avoir 80 ans. Il y a cinq ans, un homme a réussi à s’introduire dans son appartement et a tenté de le tuer avec une hache.
                    2. DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME article 19 : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
                      1. Le principe même de l’échange d’idées, d’une discussion ouverte, c’est que tôt ou tard l’interlocuteur va dire quelque chose qui ne vous plaît pas, voire qui vous déplaît fortement et même vous blesse. C’est là que commence la défense de la liberté d’expression. Il est trop facile de défendre la liberté d’expression de gens avec lesquels on est d’accord ou auxquels on est indifférent. Croire à la liberté d’expression, c’est être capable de défendre le droit à exprimer des idées auxquelles on est radicalement hostile.
                        1. L'article 10 de convention européenne sur les droits des hommes suit le principe .. mais sous réserve des lois qui condamnent le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
                        2. Liberté de la presse -
                          1. être journaliste peut être un métier très dangereuxjournalistes assasinné en Russie, Syrie, Iraq
                            1. Journalistes censurés dans le dictatures comme la Coréé du Nord pour faire en sort que la population suit la pensée des dirigants
                              1. permet aux habitants d’un pays de s’informer le plus correctement possible pour, ensuite, se faire leur propre opinion. La liberté d’expression et la liberté de la presse sont donc indispensables pour qu’un pays soit une démocratie.
                              Show full summary Hide full summary

                              Similar

                              Dead Poets Society quotes and techniques
                              melodyraindo
                              Soldat peaceful
                              lamberta
                              Medien und Migration
                              Lehrer Lampe
                              la presse, les medias
                              Kelsea Raleigh
                              Charlie's dt project
                              ninjaduck22
                              Untitled
                              charlotteu1234
                              Untitled
                              charlotteu1234
                              Volcanoes
                              1jdjdjd1
                              20 Study Hacks To Improve Your Memory
                              jen.sch.ca
                              OP doplnovaci otazky
                              Helen Phamova