Propriétés de la matière

briand-bg
Mind Map by briand-bg, updated more than 1 year ago
briand-bg
Created by briand-bg almost 5 years ago
8
0

Description

Carte conceptuelle sur les propriétés de la matière.
Tags

Resource summary

Propriétés de la matière
1 Propriétés non caractéristiques
1.1 Masse
1.1.1 La masse d'un objet se définit comme étant la quantité de matière avec laquelle un objet est constitué
1.1.1.1 L'unité de la masse est le gramme ou le kilogramme.
1.1.1.1.1 On peut mesurer la masse avec une balance à fléaux
1.2 Volume
1.2.1 Le volume est la mesure de l'espace occupé par un objet
1.2.1.1 On exprime habituellement la mesure d'un volume en centimètres cubes ou en mètres cubes pour les solides. Pour les liquides, on utilise plutôt les millilitres et les litres.
1.2.1.1.1 Pour mesurer le volume, nous devons utilise un cylindre gradué.
1.3 Température
1.3.1 La température mesure le degré d'agitation des particules (atomes et molécules): plus les molécules d'un objet sont agitées, plus la température de cet objet est élevée alors que moins elles bougent, plus la température de cet objet est basse.
1.3.1.1 La température peut être mesurée avec un thermomètre. On mesure la température en degrés Celsius, en Kelvin ou en Fahrenheit.
1.3.1.1.1 Pour mesurer la température, il nous faut un thermomètre.
1.4 État de la matière
1.4.1 Dans la nature, une même substance peut exister sous différente forme. Ces formes sont appelées état de la matière. Les trois états de la matière les plus connus sont les états solides, liquides et gazeux.
1.4.1.1 Une substance peut donc changer de phase, et ce, en fonction de la température et de la pression. il est aussi possible d'avoir deux ou plusieurs phase en même temps à certaines températures et pressions.
1.4.1.1.1 Pour calculer l'état de la matière gazeuse, nous avons besoin de mesurer la pression totale et d'ajouter une mesure de pression partielle. Pour mesurer un état liquide, il nous faut un thermomètre et pour un état solide, il nous faut une balance à fléaux.
2 Propriétés caractéristiques
2.1 Masse volumique
2.1.1 La masse volumique, dont le symbole est p (rhô) est une propriété caractéristique qui représente la quantité de matière qui se trouve dans un espace donnée
2.1.1.1 La formule utilisé pour la calculer est : p = m/v ou m représente la masse et v, le volume.
2.1.1.1.1 La masse volumique d'un solide, d'un liquide ou d'une pâte peut être déterminée à l'aide d'un pycnomètre ou par le débitmètre à effet Coriolis. Pour les solides, il est possible également d'utiliser une balance et d'effectuer une pesée dans l'air puis une pesée dans un liquide (l'eau de préférence), cette méthode permet une plus grande précision.
2.2 Point de fusion
2.2.1 Le point de fusion est la température à laquelle un corps passe de l'état solide à l'état liquide. Il s'agit d'une propriété physique caractéristique de la matière.
2.2.1.1 On peut mesurer la température pour le point de fusion en degrés Celsius.
2.2.1.1.1 Les instruments de mesure utilisés peuvent être constitués d'une plaque métallique chauffante ou soit d'un bain d'huile.
2.3 Acidité (pH)
2.3.1 L'acidité est le caractère acide d'une substance. Ce caractère acide ce mesure a l'aide d'un pH mètre et de l'échelle de pH.
2.3.1.1 Si le pH est inférieur a 7, le liquide est acide. Si le pH est égale a 7, le liquide est neutre et si le pH est supérieur a 7 et inférieur a 14, le liquide est basique. On peut mesurer le pH avec un pH mètre et l'échelle de pH.
2.3.1.1.1 Pour mesurer l'acidité d'une substance, le papier pH est la méthode la plus utilisée. il se présente sous la forme de petites bandelettes de papier imprégnée de réactifs qui changent de couleur selon le pH de la solution. Il y a aussi le pH mètre qui est un appareil de mesure qui permet de trouver avec précision le pH.
2.4 Point d'ébullition
2.4.1 Le point d'ébullition est la température a laquelle un corps passe de l'état liquide a l'état gazeux.
2.4.1.1 On peut mesurer le point d'ébullition en degrés Celsius.
2.4.1.1.1 En fait, il y a plusieurs instruments qui font en sorte que l'objet soit à son point d'ébullition. Il y a par exemple un autocuiseur. Par contre, l'autocuiseur ne fait qu'évaporer la substance . Seul le thermomètre peut mesurer le degré d'ébullition.
Show full summary Hide full summary

Similar

Propriétés de la matière
Sophiane Labrecque
Propriétés de la matière
laperriee
Propriétés
houlej1
Propriétés de la matière
weix
Propriétés de la matière
phungm
Propriétés De La Matière
torreschj
Propriétés de la matière
sanon-lod8481
Propriété de la matière
taoutelc
Les propriété de la matière.
pierrechs
Les Propriétés De La Matière
hamel-sap
Propriété de la matière
Aicha Ede