Propriété de la matière

deladreis
Mind Map by deladreis, updated more than 1 year ago
deladreis
Created by deladreis almost 5 years ago
6
0

Description

propriété de la matière

Resource summary

Propriété de la matière
1 Non caractaristique
1.1 État de la matière
1.1.1 Dans la nature, une même substance peut exister sous différentes formes. Ces formes ont appelées les états (ou phases) de la matière. Les trois états de la matière les plus connus sont les états gazeux, solide et liquide. Il existe d’autres états comme le plasma, mais ceux-ci sont plutôt rares et doivent normalement être produits en laboratoire, dans des conditions de température et de pression précises.
1.2 Température
1.2.1 Les unité de mesure pour la température, sont les Degrés et les Fahrenheit
1.2.1.1 La température, par exemple, dans la classe il fait chaud, il fait 40 degré. Ont est en hiver, il fait froid, dehors, il fait -30 degré.
1.2.2 La température mesure le degré d'agitation des particules (atomes ou molécules): plus les molécules d'un objet sont agitées, plus la température de cet objet est élevée alors que moins elles bougent, plus la température de cet objet est basse. Tous les objets sont constitués de molécules et d’atomes. Or, bien qu’un objet nous semble immobile, les molécules et les atomes qui le constituent ne le sont pas du tout. Les molécules et les atomes s’agitent extrêmement rapidement à l’intérieur de l’objet. Ces mouvements d’agitation sont appelés agitation thermique. Ainsi, plus l'agitation est importante et plus la température d'une substance est élevée alors qu'elle est faible lorsque l'agitation est réduite.L'agitation des particules varie grandement en fonction de l'état de la matière. En effet, les molécules d'un solide vibrent assez lentement alors que les molécules d'un liquide vibre plus rapidement et se déplacent les unes par rapport aux autres. Suite -›-›-›
1.2.2.1 Les molécules de gaz, quant à elles, se déplacent à grande vitesse et vibrent rapidement.
1.3 Volume
1.3.1 On exprime habituellement la mesure d’un volume en centimètres cubes (cm3 ) ou en mètres cubes (m3) pour les solides. Pour les liquides, on utilise plutôt les millilitres (mL) et les litres (L).
1.4 Masse
1.4.1 La masse d’un objet se définit comme étant la quantité de matière avec laquelle un objet est constitué. L’unité de la masse est le gramme (g) ou le kilogramme (kg).
2 Caractaristique
2.1 Point de fusion
2.1.1 Le point de fusion c'est pour rendre liquide du plastique, du métal...
2.1.1.1 Ex.:Pour le mercure, le point de fusion est de 234,32 degré...........................
2.2 Point d'ébullition
2.2.1 Le point d'ébullition c'est quand, par exemple il y à de de l'eau qui bout elle va avoir des remous.
2.2.1.1 ex.: Le fer, sont point d'ébullition est à 2861 degré.
2.3 Acidité (pH)
2.3.1 C'est comme dans les piscine. Si l'acidité est trop haute sa va être mauvais pour nous. Donc on doit la rééquilibrer avec des produit pour retrouver le bon pH.
2.4 Masse volumique
2.4.1 La masse volumique dons le symbole ρ=m/v m=masse et v pour volume.
2.4.1.1 Les unités les plus courantes pour exprimer la masse volumique sont les grammes par centimètre cube (g/cm3) ou les grammes par millilitre (g/ml).
2.4.1.1.1 Il ne faut pas confondre la masse volumique avec la notion de densité. Cette dernière est un rapport entre la masse volumique d’une substance et la masse volumique de référence, soit l’eau (pour les liquides et les solides) et l’air (pour les gaz). La densité n’est exprimée avec aucune unité puisqu’il s’agit d’un rapport.
2.4.1.2 La masse volumique varie selon la température et la pression à laquelle une mesure est effectuée. On doit donc déterminer la masse volumique d'une substance à une certaine température et une certaine pression si on veut pouvoir identifier cette substance.
Show full summary Hide full summary

Similar

Propriété de la matière
lessardmg
propriété de la matière
essamadis
propriété de la matière
beauchamv
propriété de la matière
houdem
propriété de la matière
st-martie
propriétés
brassardc
Propriétés de la matière
clement-l
Les propriétés de la matière
parke-rak
Propriétés de la matière
aubertinn
Propriétés de la matière
parentj
Les propriétés de la matière
lerouxm