Territoire autochtone:Les Nenets de Sibérie

tantemimi
Mind Map by tantemimi, updated more than 1 year ago
tantemimi
Created by tantemimi about 5 years ago
38
0

Description

Arielle Mailloux

Resource summary

Territoire autochtone:Les Nenets de Sibérie
1 Caractéristiques sociales
1.1 Mode de vie traditionnel: ils sont éleveurs de rennes, ils sont nomades, ils se déplacent à travers la péninsule lors de la migration, ils pêchent et mangent leurs rennes pour se nourrir, ils vénèrent Num (dieu du ciel, c'est le maître du destin), ils vivent dans des tchoums, la nature est très importante pour eux (elle est au coeur de leur priorité), habits traditionnels: la malitsa, ils parlent leur propre langue: le nenets, chaque nenets possède un renne sacré, la cueillette de canneberges.
1.2 Économie/entreprises: construction de traîneaux et élevage de rennes.
1.3 Démographie: 0,2 habitants/km carré, environ 44 000 individus au total, ethnie la plus importante des 26 de la Sibérie.
2 Caractéristiques géographiques
2.1 Situation géographique:Sibérie, péninsule de Yamal, Asie, Russie
2.2 Climat: fort vent, extrêmement froid (peut aller jusqu'à -50 degrés celsius), hiver dure 9 mois, température peut aller jusqu'à 35 degré celsius en été
2.3 Végétation: pergélisol à l'année, toundra et taÏga, le lichen de la taïga est essentiel car c'est une des seules nourriture des rennes
2.4 Hydrographie: fleuve Ob (à l'est), Fleuve l'Oural, Mer de Kara, péninsule donc quasiment totalement entourée d'eau, la baie BaïdaratskaÏa (à l'ouest)
3 Enjeux
3.1 Exploitation des ressources pétrolières: leur territoire renferme environ 90% du gaz/pétrole russe, leurs routes migratoires ancestrales sont affectés par les infrastructures utilisées pour l'extraction des ressources, la pollution menace la qualité des pâturages des rennes.
3.1.1 Pistes de solutions: les Nenets revendiquent le fait d'être consulté avant les exploitations, ils reçoivent du dédommagement pour les dégâts causés à leur territoire, revendiquent le fait que les gazoducs ne les empêchent pas d'accéder à leurs pâturages, les industries gazières donnent beaucoup d'argent pour les maisons, les écoles et les structures sanitaires des Nenets pour négocier le droit de passage, les Nenets revendiquent que tout projet industriel soit examiné par des organisations autochtones locales.
3.2 Perte progressive de leur culture: plusieurs deviennent sédentaires (car certains jeunes ne veulent plus vivre dans des conditions difficiles, ils décident donc de se sédentariser), le gouvernement russe a fait un décret obligeant les enfants à aller à l'internat de Yarsalé dès l'âge de 6 ans pour faire l'apprentissage d'un mode de vie moderne, les enfants grandissent hors de leurs racines.
3.2.1 Piste de solutions: les enfants reviennent pendant un certain temps durant l'année vivre avec leurs parents, pour ne pas perdre de vue leur mode de vie traditionnel et leurs cultures. Ça limite donc les dégâts du décret des Russes.
3.3 Les réglementations concernant les zones où ils ont le droit de s'établir et leurs droits.
3.3.1 Piste de solution: la création de l'Association russe des peuples indigènes du nord (le RAIPON) qui défendent et revendiquent leurs droits en temps qu'autochtones du nord de la Russie
4 www.beforethey.com/tribe/nenets
5 http://dai.ly/xduxj4
Show full summary Hide full summary

Similar

Territoire autochtone des Inuits
aliviatranlovesw
Territoire autochtone:Les Inuits
eloblanc19
Territoire des Touaregs.
Med “Atomik Game
le peuple autochtone Quechuas
maxine.forest
les inuits
catherine.gagnon
Territoire autochtone
gabriel.cprimeau
le territoire des aborigène
lillian poullet
les Quechuas
michka dreyfus
Le peuple autochtones des aborigènes d'australlie.
gaelboisvert
Territoire Autochtone
javier perez
Le territoire des inuits
nathaniel hernandez