GoConqr has a new look! Let us know what you think.

Quiz

- SCIENCE PO : SEMAINE 6

Loukia Ceressia 37 questions

Take the quiz

Questions in this quiz (37)

  1. 1Dans cette leçon, nous avons vu que plusieurs paramètres aident à caractériser une relation de pouvoir ou d'influence. Parmi les énoncés ci-dessous, lequel n'est pas correct ? (Plusieurs réponses possibles)
    1. ALe pouvoir implique une relation entre au moins deux acteurs qui ne sont pas forcément des élites.
    2. BLe pouvoir implique uniquement des décisions.
    3. CLe pouvoir implique, dans une perspective institutionnaliste, l’intervention des trois 
branches étatiques ; législatif, exécutif et judiciaire. 

  2. 2 Tout pouvoir est-il légitime ?
Si l’on se réfère aux trois types de légitimité (domination) distingués par Weber, faut-il que « quelque chose » (une norme, un pouvoir ...) soit nécessairement rationnel-légal pour être légitime ?
a. Oui, selon la légitimité (domination) rationnelle-légale de Weber au sens strict
b. Non, les normes, le pouvoir ... peuvent tirer leur légitimité d’autres sources que la loi notamment
Quelle est la bonne réponse ?
    1. ASeulement a
    2. BSeulement b
    3. Ca et b
  3. 3En 2006, le Plan Marshall et ses pôles de compétitivité sont devenus l’étendard de la politique économique wallonne. Pendant plus de 10 ans, toucher à cette quasi "vache sacrée" eût été criminel. Ces dernières semaines, le ton a pourtant changé. L’évaluation de Marshall et des cinq milliards d’euros qu’on lui a accordés n’est plus si positive.
    Une étude du CRISP
C’est l’occasion de jeter un coup d’œil sur la façon dont ce plan a été mis en œuvre et dont ses impacts ont été mesurés. Aux manettes, le Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques. Il détaille son analyse en deux volets. Le premier évoque les objectifs et les modalités d’activation des pôles de compétitivité. Le second porte sur la façon dont cette politique a été évaluée.
Une démarche originale...
Les auteurs soulignent que l’idée de doper le développement économique en capitalisant sur des pôles de compétitivité avait déjà été testée dans d’autres régions d’Europe. Mais à la différence de ce qui se faisait ailleurs, le gouvernement wallon a été un des rares à vouloir évaluer son action. Une procédure d’autant plus remarquable qu’a priori il se trouvait peu de monde pour remettre en cause le bien-fondé de ses choix.
... qui ne suffit pas ou plus
Aujourd’hui, l’opinion a évolué. Après dix ans de Plan Marshall, la Wallonie aurait dû engranger des résultats. Mais manifestement, le PIB par habitant a crû moins vite que la moyenne européenne et le taux de chômage est resté comparable à ce qu’il était en 2003. Le constat est douloureux. Il pousse les patrons wallons à vouloir aujourd’hui redéfinir le rôle des pôles de compétitivité. Le nouveau ministre en charge, le MR Pierre- Yves Jeholet, est encore plus radical. Il évoque la disparition du Plan Marshall en 2019. Quel lendemain ?
Ces dix dernières années, plusieurs organismes ont été chargés de scruter l’efficacité du dispositif, ont utilisé un éventail d’approches pour vérifier ce qui fonctionnait... ou pas et pourquoi. Ce sont ces cheminements qu’étudie le CRISP. Il met en évidence la richesse des différentes évaluations voulues par le politique et sur lesquelles — c’est l’ironie du sort — la nouvelle majorité pourrait désormais s’appuyer pour mettre un terme au programme.
Si on adopte une analyse séquentielle des politiques publiques pour étudier ce communiqué, il s’agit de :
    1. ALa mise à l'agenda
    2. BLa sélection d'un programme d'action publique
    3. CLa mise en oeuvre
    4. DL'évaluation
    5. EAucune réponse proposée n'est correcte
  4. 4l y a quelques années, le TerrorismResearch & Analysis Consortium (TRAC) décrivait l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) comme suit : « une organisation extrémiste organisée et structurée en cours de consolider son pouvoir sous la forme d’un gouvernement au sein du Califat islamique. Les régions contrôlées par l’EIIL sont gérées de manière hiérarchique par des structures de gouvernement qui régissent la vie quotidienne des habitants, collectent des revenus, font régner l’ordre et la loi et appliquent son idéologie islamiste extrémiste ». Contré par les forces qui lui sont hostiles, l'EIIL est à présent en voie de disparition. D’après cette description du TRAC, qui a déjà quelques années, on peut dire que l’EIIL, à cette époque :
    1. AEtait seulement une organisation terroriste ‘classique’ 

    2. BTendait à correspondre à la définition de l’état, au sens de Max Weber
    3. CNe pouvait pas être considéré, au sens politologique, comme l’Etat, car il n’était 
pas reconnu comme tel en droit international 

    4. DToutes les réponses proposées sont correctes
    5. EAucune des réponses proposées n’est correcte
  5. 5La « loi d’airain de l’oligarchie » dont parle R. Michels signifie ... 

    1. AQue quelques partis politiques jouissent du pouvoir 

    2. BQue ce sont les riches qui dirigent un parti politique 

    3. CQue la minorité qui dirige un parti politique tend à se maintenir au pouvoir 

    4. DLes trois réponses proposées sont correctes 

    5. EAucune réponse proposée n’est correcte
  6. 6Cette caricature de Plantu, qui illustre l'ouvrage du politiste Pierre Rosanvallon, peut utilement être complétée par l’explication suivante de l’Etat providence, fournie par l’économiste belge Isabelle Cassiers.
« L’Etat providence, institué après la deuxième guerre mondiale, reposait sur un accord de solidarité sociale, sur un compromis entre travail et capital. Ce compromis, qui portait sur la gestion de la croissance économique et sur le partage de ses fruits, actait la primauté du politique sur l’économique. La concertation sociale, la sécurité sociale, l’extension des biens collectifs et les politiques économiques de soutien de la demande ont contribué, pendant vingt-cinq ans, à nourrir et à stabiliser une croissance vigoureuse et à étendre les mécanismes de solidarité sociale. » 
Le recours à des qualificatifs comme « providence » ou « social », varie selon le regard normatif posé sur cette forme historique des rapports socio-économiques chapeautés par l’Etat.
Quelles formes historiques ont précédé et suivi l’État dit Providence, en vertu de la typologie que nous avons abordée dans le cadre de notre cours ? 

    1. AEtat gendarme et Etat social
    2. BEtat dirigiste et Etat corporatiste
    3. CEtat gendarme et Etat social actif
  7. 7 Plusieurs critères permettent de distinguer régimes autoritaires et régimes totalitaires. Une des affirmations suivantes est FAUSSE. Laquelle ?
    1. ADans un régime totalitaire, on observe un clivage fort entre l’État et la société. 

    2. BDans un régime totalitaire, la population est fortement mobilisée et doit adhérer à l'idéologie du régime. 

    3. CDans un régime totalitaire, les libertés individuelles sont bafouées, y compris dans la sphère privée.
    4. DTant dans les régimes autoritaires que totalitaires, les gouvernants réduisent l’expression et le développement de toute opposition politique. 

  8. 8 Le terme « politologie » renvoie littéralement à... 

    1. ALa science du politique
    2. BLa science de la politique
    3. CLa science de la cité
    4. DLes trois réponses sont correctes
    5. EAucune réponse proposée n'est correcte
  9. 9L'intégration régalienne est :
    1. AUniquement un phénomène d'extension territoriale, qui a mené les Etats, sous la 
houlette d’un roi, à étendre leurs territoires.
    2. BUniquement un phénomène d'extension du pouvoir de ces Etats sur les 
populations et les territoires concernés. 

    3. CÀ la fois le phénomène évoqué dans la première proposition et le phénomène évoqué dans la seconde proposition. 

    4. DUn phénomène qui n’a rien à voir avec les phénomènes évoqués dans les trois propositions précédentes. 

  10. 10Dans un Etat, on appelle la délégation d’exécution du pouvoir par le niveau central vers un niveau inférieur de pouvoir : 

    1. ADécentralisation
    2. BDéconcentration
    3. CFédéralisation
    4. DAucune des réponses proposées n'est correcte

Information

Description
Science politique Quiz on - SCIENCE PO : SEMAINE 6 , created by Loukia Ceressia on 26/07/2019.
Language
English
Views
204
Rating
No ratings yet
Rate this quiz
Rate this quiz

Feedback

What is it about?

What do you think of the new look?

How do you like it?