M&A cours 3. Psychanalyse

Hanna Schumacher
Flashcards by Hanna Schumacher, updated more than 1 year ago
30
2
0

Description

B1 Motivation & Apprentissage Flashcards on M&A cours 3. Psychanalyse, created by Hanna Schumacher on 04/27/2014.
Tags No tags specified

Resource summary

Question Answer
Selon Freud comment explique-t-on le comportement par des principes mécaniques? L'organisme est un "moteur" qui transforme l'énergie en travail ("appareil psychique").
Quel est le concept le plus important en psychanalyse? C'est l'énergie. Les comportements sont des produits de forces inconscientes ("pulsions", "instincts").
Qu'est-ce qui permet de bloquer les pulsions? Le fait qu'il y a une structure hiérarchique au niveau des structures neuronales qui se reflète en une structure hiérarchique au niveau de la personnalité.
Sur quoi a basé Freud sa méthode dînterprétation? Quelles sont ses données? Les données de Freud consistaient exclusivement en des études de cas (patients névrotiques).
Pourquoi le concept de l'énergie est-il si important en psychanalyse? Car elle conçoit que tous les travaux psychiques (pensées, comportements) ont besoin d'énergie.
COncernant l'énergie, quels sont les trois concepts centraux? 1. La conservation de l'énergie (quantité fixe, système fermé) 2. Distinction entre l'énergie cinétique (utilisée) et potentielle (disponible) 3. L'entropie: tendance au désordre général. Ce sont les mêmes principes qu'en physique.
Qu'est-ce que la cathexis? C'est la QUANTITE d'énergie qui n'est pas disponible pour exécuter un travail.
Selon les trois concepts de l'énergie, que se passe-t-il si un objet désiré est atteint? L0énergie cinétique est mise en liberté et transformée (à nouveau) en énergie potentielle. C'est le principe de la CATHARSIS.
D'où proviennent les fantasmes sur un objet de désir? De la quantité d'énergie cinétique (utilisée) attachée à un objet désiré mais pas encore atteint.
En psychanalyse, quelle recherche est mise en oeuvre pour atteindre le seuil d'homéostasie? L'organisme recherche la satisfaction des désirs. Ce sont eux qui troublent l'équilibre et le stabilisent quand ils sont satisfaits.
Quel lien entre hédonisme et psychanalyse? En psychanalyse, le comportement est motivé par la recherche de plaisir et l'évitement de la douleur. La satisfaction sexuelle (pulsion d'Eros) est le plaisir ultime.
Selon la théorie hédoniste, que fait un être satisfait? Il ne recherche pas de stimulation car chaque activité indique un état de non satisfaction.
Qu'est-ce que la "pulsion de mort"? C'est le postulat d'un désir de mourir parce que c'est le seul état dans lequel il n'y a pas de désirs insatisfaits (-> petite mort).
Selon Freud, quel schéma illustre les pulsions et leur impact sur le comportement? Il y a d'abord une source, un état corporel (p.e. privation sexuelle), puis une pression (motivation de recherche de l'objet sexuel) puis un but (pour réduire l'état de besoin), puis un objet (la personne aimée) puis la satisfaction du but.
Qu'est-ce qu'une pulsion selon Freud? C'est une force intérieur à la personne qui peut activer un comportement.
Quelles sont les trois structures hypothétiques qui servent de barrières, de freins puisqu'il peut s'avérer douloureux de chercher la satisfaction immédiate des désirs? (énumérer) Il y a le "ça", le "moi" et le "sur-moi".
Qu'est-ce que le "ça"? C'est la structure régie par le principe de plaisir. Le "ça" contient les pulsions innées et les contenus inconscients, illogiques et non ordonnés dans le temps (p.e. rêves).
Qu'est-ce que le "moi"? C'est la structure régie par le principe de réalité. Le "moi" comprend les contenus logiques, ordonnés dans le temps et caractérisés par la distinction entre la fantaisie et la réalité (p.e. pensées adultes).
Qu'est-ce que le "sur-moi"? C'est la structure qui contient les normes apprises, les comportements moraux (et donc le plaisir du comportement immoral qui donne lieu à la culpabilité) -> mémo sur-moi social.
Comment interagissent le "ça", le "moi" et le "sur-moi" par rapport au comportement? Le "ça" recherche la satisfaction immédiate, le "moi" ajourne les impulsions inacceptables selon le principe de réalité et le "sur-moi" supprime activement les pulsions inacceptables.
Quelle est la théorie de Freud sur l'analogie de l'iceberg? Seule la pointe de la personnalité humaine dépasse l'immersion. Le matériel pré-conscient peut devenir conscient si nous dirigeons notre attention dessus. Le matériel inconscient tend à rester immergé.
Selon le modèle primaire du comportement, comment se manifeste la séquence comportementale? Comme un "arc réflexe". Pulsion (faim) -> comportement (manger) -> satisfaction (relâchement).
Selon le modèle primaire, que se passe-t-il si l'objet du désir n'est pas accessible? Le comportement est remplacé par un fantasme: pulsion (faim) -> objet absent (frigo vide) -> fantasme (souvenir des repas).
Selon le modèle secondaire du comportement, comment intervient le "moi"? En produisant des délais et/ou un détournement du comportement.
Selon le modèle secondaire du comportement, comment intervient le "moi" dans la production d'un délais? Et dans la production d'un détournement? Si l'objet est accessible: pulsion (faim) -> délai de gratification (attendre la pause) -> détournement (contrer sur autre chose) -> satisfaction (manger). Si l'objet est inaccessible: pulsion -> objet absent -> planifier la satisfaction -> satisfaction.
Selon le modèle secondaire du comportement, dans quel cas y a-t-il un conflit entre le ça et le moi et que se passe-t-il dans ce cas là? Il y aura un conflit parce que le principe de la réalité s'oppose à une satisfaction. Dans ce cas là, il y aura une intervention des mécanismes de défense (p.e. refoulement, substitution, etc.)
Quels sont les principaux mécanismes de défense et quelle est leur définition? me_canismes_de_fense.jpg (image/jpg)
Expérience Mommy and I à lire dans le poly! ...
Résumer en bref l'explication psychanalytique du comportement humain? psychanalyse.jpg (image/jpg)
Show full summary Hide full summary

Suggestions

GCSE PE - 6
lydia_ward
OCR GATEWAY CHEMISTRY C1 TEST
Olivia Farrow
LADY MACBETH TRAITS
Zealous
John Montague
David Caprani
Hitlers Germany
gursharonkaur15
Urbanisation
Jess Molyneux
GCSE REVISION TIMETABLE
rebekahanne11
AQA GCSE Chemistry Unit 3 quiz
Gabi Germain
AQA GCSE Physics Unit 2
Gabi Germain
Biology B2.1 Cells, tissues and organs
Corey Meehan
Networks
B Ilo