Question 1
Question
Si une drogue a pour effet d'augmenter la pression artérielle, alors la réponse conditionnée (RC) sera de diminuer la pression artérielle.
Question 2
Question
L'extinction pavlovienne pour le traitement des addictions consiste à présenter les stimuli associés à la prise de drogue sans la consommation de drogue.
Question 3
Question
Dans le programme contingency management, le programme de renforcement en escalier (escalating reinforcement schedule) consiste à moduler la quantité de renforcement en fonction du nombre de jours consécutifs d'abstinence.
Question 4
Question
Sur le graphique ci-dessus (montré en cours), les conditions no sacch (pas de saccharine) et sacch (saccharine) cherchent à tester l'effet de l'extinction des indices liés au début de la consommation de drogue (drug-onset cue) sur le taux de rechute.
Question 5
Question
Selon le graphique ci-dessus (montré en cours). Les résultats montrent que plus il y a d'indices (qui ont été associés à la prise de drogue en entrainement) placés en extinction, plus faible est le taux de "rechute".
Question 6
Question
Pour tester si la fonction d'un comportement problème est d'attirer l'attention, on peut mettre en place une condition dans laquelle aucune attention n'est délivrée sauf lorsqu'un comportement problème apparaît. Si la fréquence de comportement est élevée alors on peut conclure que l'attention est une fonction du comportement problème.
Question 7
Question
Dans l'analyse fonctionnelle expérimentale, la condition "jeu libre" sert de condition contrôle. Elle consiste à présenter de manière non contingente au comportement cible les sources de renforcement possibles du comportement problème.
Question 8
Question
Dans la condition contrôle de l'analyse fonctionnelle expérimentale, aucune ou une faible émission de comportement problème est attendue si la fonction du comportement problème est l'autostimulation.
Question 9
Question
Une procédure, issue du conditionnement opérant, utilisée dans le traitement de l'anorexie consiste à éteindre les réponses d'anxiété en présence de stimuli associés à la prise de poids (par exemple, consommation d'aliments gras).
Question 10
Question
Le fait d'exposer de manière répétée au patient les stimuli inconditionnels (par exemple, associés à la prise de poids) est une procédure d'extinction.
Question 11
Question
"La perception est basée sur la sensation" est un des postulats fondamentaux de la théorie écologique.
Question 12
Question
L'horizon visuel est lié à la hauteur des yeux de l'observateur ; c'est un exemple du principe de "mutualité entre l'observateur et l'environnement".
Question 13
Question
On distingue l'horizon visuel explicite lorsque la limite entre surface terrestre et le ciel est bien visible et l'horizon visuel implicite lorsque cette ligne n'est pas clairement visible comme, par exemple, dans un environnement urbain ou dans une pièce d'habitation.
Question 14
Question
L'affordance se définit comme la perception des dimensions de l'espace sans rapport avec les propriétés intrinsèques de l'individu.
Question 15
Question
Selon l'approche évolutionniste de l'esprit, un bon nombre des mécanismes psychologiques qui permettent à l'homme d'interagir avec son environnement sont le produit des contingences de renforcement.
Question 16
Question
Selon l'approche évolutionniste, les esprits des femmes et des hommes sont identiques en tout point à la naissance.
Question 17
Question
Les potentialités de réoganisation fonctionnelle du cerveau humain sont très limitées à partir de 40 ans.
Question 18
Question
Les stratégies oculaires qui consistent à alterner entre des fixations et des saccades se retrouvent uniquement chez les vertébrés.
Question 19
Question
Il existe 4 types de mouvements oculaires chez les humains et primates.
Question 20
Question
Les modèles fonctionnels de prise de décision saccadique sont basés sur l'accumulation d'informations sensorielles sans utiliser de seuil.
Question 21
Question
Une expérience de Lorenz avec des oisons permet de mettre en évidence que certains comportements de peur seraient génétiquement programmés.
Question 22
Question
Heider et Simpel en 1944 grâce à leur expérience sur l'interprétation des mouvements de certaines formes géométriques ont pu montrer que certaines réponses émotionnelles étaient génétiquement programmées chez l'homme.
Question 23
Question
Dans les expériences de Basili sur les point-ligth walker (1978, 1979), cinq points lumineux sur le visage de quelqu'un suffisent à permettre une interprétation émotionnelle.
Question 24
Question
Les théories de l'évaluation cognitive (e.g., Sander & Scherer, 2009) suggèrent qu'il existe une évaluation émotionnelle spécifique à chaque stimulus, ce qui permet d'expliquer, par exemple, que la vue d'un serpent inclut de la peur chez tous les individus.
Question 25
Question
Dans l'effet "arme" (weapon effect, Loftus & Messo, 1987), on observe que les individus ont tendance à focaliser leur attention sur les éléments périphériques d'un événement émotionnel.
Question 26
Question
Selon les théories de la préparation à l'action (e.g., Frijda, 1986), les émotions ont pour fonction de préparer l'individu à émettre un comportement en vue de s'adapter aux changements survenant dans l'environnement.
Question 27
Question
Les études sur l'effet de l'humeur sur le jugement de la probabilité d'un risque suggèrent que cet effet est spécifique au type de risque (e.g., risque terroriste ou risque naturel...) qui a induit l'émotion négative au départ.
Question 28
Question
Quand Félix prend le jouet de Tom, la maman de Félix le prend à part et lui fait remarquer que le jouet appartient à Tom et que Tom est maintenant triste. Elle lui rappelle qu'on ne prend pas les choses des autres et demande à Félix de réfléchir à ce qu'il peut faire pour résoudre la situation avec Tom. Son ton est ferme mais pas hostile. Elle attend de voir si Félix rend le jouet à Tom. La maman de Félix semble montrer un style parental autoritaire.
Question 29
Question
La socialisation n'est pas unidirectionnelle mais bidirectionnelle. Les études montrant un lien entre apparence physique des bébés et comportements maternels en sont des exemples.
Question 30
Question
La socialisation émotionnelle est le processus par lequel les agents de socialisation influencent l'apprentissage émotionnel d'un enfant.
Question 31
Question
Quand un anglais apprend le chinois, il met en place un processus d'accommodation, dans la mesure où les réseaux neuraux impliqués dans le traitement de l'anglais ne sont pas adéquats pour traiter le chinois.
Question 32
Question
Dans le premier cas d'alexie pure décrit par Déjerine, le patient présente une altération isolée de la lecture avec également des difficultés d'écriture sous copie (l'écriture sous dictée étant préservée).
Question 33
Question
Classiquement, lorsque l'on mesure l'effet de fréquence de la première syllabe d'un mot en décision lexicale, les mots commençant par une syllabe plus fréquente sont reconnus plus rapidement que les mots commençant par une syllabe rare, traduisant une activation rapide et automatique des unités syllabiques.
Question 34
Question
Dans le modèle à double voie de Coltheart, la voie par adressage désigne la voie de lecture permettant d'associer à chaque unité orthographique (i.e., graphème) l'unité phonologique correspondante (i.e., phonème) de façon à construire une nouvelle représentation phonologique du mot à lire.
Question 35
Question
Le temps de rejet d'un pseudohomophone (i.e., un pseudomot partageant la même représentation phonologique qu'un mot réel) est raccourci par rapport à un pseudomot non homophone, en raison d'une activation plus rapide de la représentation phonologique associée.
Question 36
Question
Le modèle d'Activation Interactive du Bilinguisme postule un accès lexical indépendant de la langue dans un premier temps avec uniquement dans un second temps un filtrage d'une des deux langues en fonction du contexte et des attentes du sujet.
Question 37
Question
Le paradigme des conjoints illusoires a révélé une perception automatique des unités syllabiques lors de la perception des mots écrits.
Question 38
Question
D'après le modèle d'Activation Interactive du Bilinguisme, la vitesse d'accès lexical dans les deux langues ne dépend pas du niveau de compétence des sujets dans les deux langues.
Question 39
Question
Un homographe interligne est un mot partageant la même forme orthographique entre deux langues mais ayant un sens et une prononciation différents. Dans une tâche de décision lexicale en anglais, les temps de réponse pour des homographes interlangues sont réduits en raison de cette similarité orthographique.
Question 40
Question
L'effet de supériorité du mot se définit comme une facilitation de l'identification de lettres lorsque la lettre est présentée dans un mot par rapport à une condition ou la lettre est présentée dans un nonmot. Notre connaissance lexicale aurait donc une influence directe sur notre perception des lettres.
Question 41
Question
Un patient souffre d'anxiété en présence de chiens. Selon un modèle Pavlovien des troubles de l'anxiété, la vue du chien est considérée comme un stimulus inconditionné (ou SI).
Question 42
Question
Selon un modèle Pavlovien des troubles de l'anxiété, le processus fondamental sur lequel repose le traitement de ce type de trouble est l'extinction.
Question 43
Question
Lors du traitement d'un trouble de l'anxiété, le psychologue confrontera progressivement le patient à des stimulis susceptibles de provoquer des réponses émotionnelles signes d'anxiété. Cette confrontation progressive revient à appliquer une procédure d'extinction tout en prenant en compte la notion de gradient de généralisation, ou généralisation du stimulus.
Question 44
Question
Depuis le début de sa carrière et lorsqu'un élève perturbe son cours, un enseignant décide directement d'exclure ce même élève de la classe afin de retrouver le calme. Ce comportement de l'enseignant est maintenu par un phénomène de punissement négatif.
Question 45
Question
Y. est un jeune enfant avec autisme dont on a détecté que la stéréotypie (tourner sur lui même très rapidement) était renforcée par l'attention qu'il recevait de la part de ses parents. Un psychologue propose aux parents de réaliser une procédure de renforcement différentiel d'un comportement alternatif, ou DRA. Un exemple d'une telle procédure consisterait à appliquer une procédure d'extinction lorsque Y stéréotype et à lui apprendre un nouveau comportement (comme un signe de la main) pour demander l'attention de ses parents.
Question 46
Question
L'objectif de toutes interventions comportementales en analyse appliquée du comportement (ou ABA) est de proposer des traitements pour faire diminuer des troubles comportementaux ET de proposer des comportements alternatifs ou de nouvelles compétences pour maximiser l'autonomie et l'adaptation du patient.
Question 47
Question
On réalise un conditionnement Pavlovien dans un contexte A (association SC - SI) puis on réalise une extinction dans un contexte B. Si l'on confronte le sujet au même SC de nouveau dans le contexte A, il est possible qu'il provoque une réponse conditionnée (RC) malgré l'extinction précédemment réalisée. On parlera alors de phénomène de Spontaneous Recovery.
Question 48
Question
Dans le modèle Pavlovien des troubles de l'addiction, le désir de consommation d'une substance peut être provoqué par un stimulus conditionné associé à la prise de la substance et provoquant une réponse compensatoire.
Question 49
Question
Selon le modèle Pavlovien des troubles de l'addiction, il n'est pas conseillé de réaliser une extinction aux stimuli associés à la prise de substance en milieu naturel.
Question 50
Question
Le phénomène d'overdose peut s'expliquer par la prise d'une forte dose de substance en l'absence des stimuli habituellement susceptibles de provoquer une réponse compensatoire.
Question 51
Question
Dans la troisième expérience de Forster & Strack (1996), les participants devaient mémoriser des mots et réaliser une tâche de dextérité. Les participants pour lesquels les mouvements de tête et la valence émotionnelle des mots entendus étaient congruents montraient une meilleure performance sur la tâche de dextérité.
Question 52
Question
Les expériences de Meier et Robinson (2004) soutienne l'idée d'associations entre affect et localisation spatiale. Ils montrent que l'évaluation spatiale active l'évaluation émotionnelle congruente à l'association et vice versa.
Question 53
Question
Dans l'expérience réalisée en TD sur le thème mouvement et émotion, nous avons montré, similairement à la plupart des autres groupes de TD, qu'indépendamment de l'induction, les participants se rappelaient de plus de mots congruents avec l'association affect-localisation spatiale. Les participants se rappelaient donc mieux des mots positifs localisés en haut, et des mots négatifs localisés en bas.
Question 54
Question
En se basant sur les résultats de Meier et Robinson (2004), nous pourrions modifier l'expérience réalisée en TD en réalisant une induction physiologique.
Question 55
Question
Le biais attentionnel peut être défini comme une tendance systématique à porter son attention sur une classe particulière de stimuli dans son propre environnement. Les personnes anxieuses auraient tendance à diriger leur attention de manière préférentielle vers les informations menaçantes.
Question 56
Question
Le système attentionnel postérieur est un système attentionnel plus volontaire et plus lent.
Question 57
Question
Derryberry et Reed (2002) ont montré que pour les essais avec des délais de 500 ms entre le signal et la cible, les personnes anxieuses avec un mauvais contrôle attentionnel ont continué à montrer des difficultés à se désengager de la menace.
Question 58
Question
Le questionnaire d'Halberstadt et al. mesure l'expressivité familiale. C'est une forme de socialisation émotionnelle. Le questionnaire comprend trois sous-échelles: une positive et deux négatives.
Question 59
Question
Dunn, Brown & Beardsall (1991) se sont intéressés aux discussions émotionnelles en famille. Ils ont codé le contenu de ces discussions. Ils ont montré que dans les familles où les mères parlaient plus des émotions avec leurs enfants, ces enfants montraient une meilleure compréhension des émotions des autres 3 ans 1/2 plus tard. Par contre, la fréquence de discussion émotionnelle des enfants n'était pas corrélée à leur compréhension des émotions.
Question 60
Question
Dunn, Brown, et Beardsall (1991) ont aussi évalué le niveau langagier de l'enfant à 3 ans. Cette mesure était liée à la compréhension des émotions 3 ans 1/2 plus tard. Il semble donc que le langage en général, plus que le langage émotionnel, soit important pour développer de bonnes compétences de compréhension des émotions.
Question 61
Question
La localisation du point d'unicité dans un mot a un impact direct sur l'accès lexical, de fait, un mot dont le point d'unicité est précoce sera reconnu plus lentement qu'un mot dont le point d'unicité est tardif.
Question 62
Question
Lors de la lecture, l'empan d'identification est asymétrique, et dépend du sens de la lecture. Ainsi en arabe, un lecteur peut identifier plus de caractère à gauche qu'à droite du point de fixation.
Question 63
Question
Lors de la lecture du braille, le cortex somatosensoriel serait impliqué dans la détection des caractères du braille et le cortex occipital dans l'identification de ces caractères.
Question 64
Question
L'orientation préférentielle des neurones de V2 montre que certains neurones répondent de façon privilégiée à une orientation particulière des stimuli visuels.
Question 65
Question
L'aire de la forme visuelle des mots (i.e., le gyrus fusiforme gauche) se spécialise pour le traitement du langage écrit au fur et à mesure de l'apprentissage de la lecture par un mécanisme de recyclage neuronal.
Question 66
Question
La régulation de mots irréguliers est caractéristique de l'alexie phonologique.
Question 67
Question
Le langage parlé complété consiste à associer au langage oral la langue des signes, ce qui permet de contrer les ambiguïtés posées par la lecture labiale.
Question 68
Question
En braille, lors de la lecture bi-manuelle conjointe, la part de segments bi-manuels dépend du niveau de l'individu en braille ainsi que du niveau de difficulté du texte.
Question 69
Question
Lors de la lecture d'un texte, les saccades oculaires permettent d'amener de nouvelles parties du texte au niveau de la fovéa. Les saccades oculaires sont le seul type de mouvement oculaire que l'on effectue durant la lecture.
Question 70
Question
La lecture en parallèle des mots familiers explique l'absence d'effet de longueur des mots chez le lecteur expert, de sorte que des mots de 8 lettres ne mettent pas plus de temps à être lus que des mots de 5 lettres.