Le diagramme bête à cornes

Description

Les objets techniques Slide Set on Le diagramme bête à cornes, created by Jean-Pierre Léturgie on 05/02/2018.
Jean-Pierre Léturgie
Slide Set by Jean-Pierre Léturgie, updated more than 1 year ago
Jean-Pierre Léturgie
Created by Jean-Pierre Léturgie over 6 years ago
7
0

Resource summary

Slide 1

    Le diagramme "bête à cornes"
    C'est le premier outil de la méthode APTE . Il permet de débuter l’analyse en répondant à 4 questions. • Quel est le nom de l’objet? • A qui rend il service ? • Sur quoi agit-il  ? • Dans quel but est-il construit ?  

Slide 2

    Le diagramme "bête à cornes" est un outil graphique, donc il faut respecter la façon dont il est construit (forme, emplacement, format du texte),... Il se présente toujours de la même manière, sous la forme d’un schéma composé de 3 ellipses, d’un rectangle, d’une liaison courbe et d’une flèche partant de cette liaison. L'ellipse centrale contient le nom de l'objet. L'ellipse en haut à gauche précise à qui rend service l'objet. L'ellipse en haut à droite indique sur quoi agit l'objet. Le rectangle en bas donne dans quel but il est construit Il ne faut pas faire des phrases dans les ellipses seule la réponse en 1 mot simple ou composé suffit.
    Le diagramme bête à cornes
    Caption: : Le diagramme bête à cornes est toujours présenté ainsi..

Slide 3

    Nous désirons lancer la fabrication d'un grille-pain. Il se nomme grille-pain. Il rend service à l'utilisateur, c'est à dire à la personne qui l'utilise au moment où elle l'utilise. . Il agit sur des tranches de pain Le but est d'avoir des tranches de pain grillées. Le fait que "utilisateur" est écrit dans l'ellipse en haut à gauche signifie que c'est à qui l'objet rend service, il est donc inutile de préciser. Il faut respecter le langage graphique., comme tout autre langage.
    Diagramme bête à cornes : le grille-pain
    Caption: : Diagramme bête à cornes du grille -pain.

Slide 4

    Diagramme bête à cornes : construction
    La construction du diagramme bête à cornes est simple. Le diagramme se présente toujours de la même manière. Il est donc judicieux de le tracer, au brouillon, intégralement avant de le remplir. Il faut ensuite le remplir en se posant les 4 questions. Le mieux est de remplir en fonction des réponses qui nous viennent en premier à l’esprit, sans équivoque. Commencer par le nom de l’objet puis remplir les autres éléments est judicieux. Dans chaque ellipse se trouve un terme simple ou composé. Exemple « utilisateur » et non « il rend service à l’utilisateur ». Le fait que l’information se trouve dans l’ellipse en haut à gauche suffit pour savoir que c’est la personne à qui il rend service. Dans le rectangle se trouve une phrase courte explicite (verbe à l’infinitif). Le fait que ce soit dans le rectangle nous indique que c’est le but, donc pourquoi l’objet est conçu, il est inutile de le rappeler dans la phrase. Exemple : « avoir des tranches de pain grillé » et non « l’objet est construit dans le but d’avoir d’avoir des tranches de pain grillé ».

Slide 5

    Il faut ensuite le remplir en se posant les 4 questions. Le mieux est de remplir en fonction des réponses qui nous viennent en premier à l’esprit, sans équivoque. Commencer par le nom de l’objet puis remplir les autres éléments est judicieux. Dans chaque ellipse se trouve un terme simple ou composé. Exemple « utilisateur » et non « il rend service à l’utilisateur ». Le fait que l’information se trouve dans l’ellipse en haut à gauche suffit pour savoir que c’est la personne à qui il rend service. Dans le rectangle se trouve une phrase courte explicite (verbe à l’infinitif). Le fait que ce soit dans le rectangle nous indique que c’est le but, donc pourquoi l’objet est conçu, il est inutile de le rappeler dans la phrase. Exemple : « avoir des tranches de pain grillé » et non « l’objet est construit dans le but d’avoir d’avoir des tranches de pain grillé ».
    Caption: : Construction du diagramme bête à cornes du grille-pain
    Le diagramme bête à cornes : construction

Slide 6

    Le diagramme bête à cornes
    Mais d'où vient ce nom de "bête à cornes" ? Simplement de la forme du diagramme. Pour le concepteur le diagramme ressemble à une bête avec des cornes (un escargot, un taureau,... voire une bête imaginaire) Le nom n'a donc rien de technique.
Show full summary Hide full summary

Similar

'The Merchant of Venice' - William Shakespeare
cian.buckley
Mapa Mental - Estilos de Aprendizagem
miminoma
English Language Terms
ekimlauretta
GCSE Chemistry C1.1 - Fundamental Ideas in Chemistry
chancice.branscombe
Biology -B2
Sian Griffiths
GCSE History – Social Impact of the Nazi State in 1945
Ben C
Using GoConqr to study Maths
Sarah Egan
Mga Tauhan ng Ibong Adarna
mark.sy7054
7 Elements of Good Design
Micheal Heffernan
The GoConqr Guide to End of Term Exams
Sarah Egan
OP doplnovaci otazky II.
Helen Phamova