PDC cours 18. Mémoire

Hanna Schumacher
Flashcards by Hanna Schumacher, updated more than 1 year ago
Hanna Schumacher
Created by Hanna Schumacher about 7 years ago
73
1

Description

B1 Psycho du développement cognitif Flashcards on PDC cours 18. Mémoire, created by Hanna Schumacher on 03/25/2014.

Resource summary

Question Answer
Quels sont les deux grands types de mémoires? La mémoire procédurale implicite et la mémoire déclarative explicite.
Qu'est-ce que la mémoire procédurale? Pourquoi dit-on qu'elle est implicite? La mémoire procédurale est celle qui contient tous nos savoir-faires. La mémoire procédurale est dite implicite car on sait faire la chose davantage que l'on ne sait expliquer pourquoi ou comment on sait.
Qu'est-ce que la mémoire déclarative? Pourquoi dit-on qu'elle est explicite? La mémoire déclarative est celle qui contient tous nos savoirs (p.e. sémantique, autobiographique). Elle est explicite car l'on sait l'expliquer.
Quelle est la particularité de la mémoire sémantique? A quelle catégorie de mémoire appartient-elle? La spécificité de la mémoire sémantique est que l'on ne se souvient plus du moment où on l'a acquise. La mémoire sémantique fait partie de la mémoire déclarative explicite (savoir).
Quelles sont les différentes tâches existantes pour tester la mémoire? Que peut-on observer chez l'enfant selon la tâche que l'on utilise? Il y a les tâches de reconnaissance ("j'ai déjà/jamais vu") et les tâches de rappel ("Mr. X avait les cheveux bruns). Dans les tâches de rappel les différences entre les résultats sont plus grandes que dans les tâches de reconnaissance.
Qu'est-ce que la mémoire à court terme et à quoi sert-elle? C'est la mémoire immédiate. C'est cette mémoire là qui nous permet de traiter l'information en gardant un peu d'information en tête pendant le laps de temps qu'il nous faut pour réaliser son traitement.
Qu'est-ce qu'un empan? Qu'est-ce que la mesure d'empans? C'est une série de chiffres, de lettres ou de mots. La mesure d'empans est le nombre d'item de la série qui peuvent être rappelés immédiatement après leur présentation.
Y a-t-il des différences entre les mesures d'empans de chiffre et de lettres? Si oui, pourquoi? Oui, les lettres sont plus difficiles à mémoriser que les chiffres, ces derniers pouvant être groupés ensemble dans la mémoire (chunking).
Dans la mémoire à court terme, comment évoluent les empans avec l'âge? Les mesures d'empans augmentent avec l'âge jusqu'à stabilisation autour de 20 ans.
Qu'est-ce que la répétition subvocale? Dans la mémoire à court terme, c'est le fait de répéter plusieurs fois une information verbale pour s'en souvenir.
Dans le modèle de la boucle phonologique de Baddeley, qu'est-ce qui influence le nombre d'items pouvant être maintenus (mémorisés à court terme)? C'est la vitesse d'articulation des répétitions subvocale. Plus on répète l'empan rapidement, plus l'on retient d'items dans l'empan.
Selon le modèle de Baddeley, pourquoi retient-on mieux les mots courts que longs sur le court terme? Car on peut répéter plus de mots courts que de mots longs dans le même laps de temps.
Dans la mémoire à court terme, quelle mémoire entre l'auditive et la visuelle est la plus efficace? Quelle conséquence? La mémoire verbale a une capacité nettement supérieure à la capacité visuelle. C'est pourquoi à partir d'un certain âge, on va avoir tendance à tout ré-encoder sous forme verbale.
A quelle âge se fait la rupture entre la mémoire visuelle et la mémoire verbale? Qu'est-ce qui vient en premier? Jusqu'à environ 7 ans, l'enfant encode un dessin de façon visuelle et au delà de 7 ans, l'enfant va avoir tendance à ré-encoder les images sous forme verbale.
Quel résultat d'expérience donne à penser que les enfants au delà de la rupture ré-encodent les images sous forme verbale? C'est le fait qu'au delà de cet âge, les images dont les noms sont les plus longs sont les moins bien mémorisés. Si la mémoire était visuelle à cet âge, la taille du nom n'aurait pas d'influence sur la mémoire à court terme.
Qu'est-ce que la mémoire de travail? En quoi diffère-t-elle de la mémoire à court terme? La mémoire de travail est celle qui permet de traiter et de stocker l'information. Dans la mémoire à court terme, il n'y a pas de traitement de l'information, elle est spontanée.
Comment peut-on tester la mémoire de travail avec la mesure d'empans? Grâce à une tâche d'empans de comptage (counting span). L'enfant doit compter sur une planche les points rouges. Puis, on lui donne une autre planche. A la fin de la série, l'enfant doit se rappeler combien il y avait de points sur les différentes planches et dans le bon ordre.
Comment évolue l'empan de comptage (counting span) avec l'âge dans la mémoire de travail? Le counting span augmente avec l'âge jusqu'à un certain seuil.
Quelles sont les principales hypothèses qui pourraient expliquer pourquoi l'on mémorise mieux avec l'âge? Car avec l'âge, on observe: 1. Une augmentation du nombre d'items mémorisés 2. Une augmentation de la durée de maintien passif de l'information 3. Une baisse du coût du traitement de l'information (p.e. fatigue) 4. Une augmentation de la vitesse de traitement 5. De nouvelles stratégies de gestion de la double tâche et du codage d'items 6. Un accroissement des ressources cognitives.
Quelles sont les caractéristiques de la mémoire implicite par opposition à la mémoire explicite? La mémoire implicite est une mémoire sans conscience. A l'inverse de la mémoire explicite, on observe peu de différences liées à l'âge dans la mémoire implicite.
Dans une même tâche implicant mémoire implicite et explicite, peut-on avoir l'une sans avoir l'autre? Donner un exemple. S'il est improbable de se souvenir explicitement de quelque chose sans avoir de réaction démontrant que notre inconscient s'en souvient aussi, il est tout à fait possible de ne plus se souvenir d'un de nos anciens camarades (explicite) mais que la conductance électrique de notre peau soit modifiée en sa présence (implicite = chills).
Dans la mémoire d'évènements, qu'est-ce qu'un script? Donne un exemple. C'est une la séquence ordonnée et canonique d'un évènement. P.e. Aller au restaurant, c'est: entrer, demander une table, s'assoir, commander, etc.
A partir de quand organise-t-on sa pensée sous forme de script? Quelle est la fonction du script? La pensée est organisée sous cette forme dès un très jeune âge et ceci change peu avec le temps. Le script a pour fonction l'adaptativité de la mémoire. Il permet de prédire la probabilité des éléments à venir.
Selon l'expérience de Ratner (1984), quel est le rôle des parents dans la mémoire des évènements de l'enfant? slkdjfl
Show full summary Hide full summary

Similar

Conocimiento General de Aeronaves
Adriana Forero
Get your grammar right!
Sarah Holmes
PSBD New Edition
Ps Test
REGLAMENTO DE USO LEGAL, ADECUADO Y PROPORCIONAL DE LA FUERZA PARA LA POLICÍA NACIONAL DEL ECUADOR
edwin patrico
mi mapa conceptual
Magda Hernandez
LINEA DEL TIEMPO DE LA EVOLUCION DEL MICROSCOPIO
Joaquin Calderon
Cualidades de la Voz y Variedad Vocal "Expresión Oral"
Gressia Edith Velasquez
Mapa Mental para Resumir y Conectar Ideas
Rosario Sharline Vilcarromero Saenz
Maths Revision- end of year test
Monica Harris
New GCSE Maths required formulae (by Sara Egan)
Brigitte Bunge