Étude MCO

loranges333
Flashcards by , created about 4 years ago

population

7
0
0
Tags
loranges333
Created by loranges333 about 4 years ago
The Cold War Quiz
Niat Habtemariam
Was the Weimar Republic doomed from the start?
Louisa Wania
Women in Nazi Germany - Flashcards
Louisa Wania
Math's Core 1
mitchcharlie
Population
Abby Whitmore
Renaissance Vocab
mdbrown
IGCSE English Language Exam Questions 1,2,3
GCSE Sources
One child policy, China- Population Control Case Study
a a
The Effects of Climate Change
j. stu
Question Answer
Quelles régions du monde sont les plus densément peuplées? Asie de l’Est et du Sud-Est, Asie du Sud, Europe, nord-est des États-Unies, Golfe de Guinée et sud-est du Brésil.
Sur quel continent se trouve les plus gros foyers de population? En Asie (Sud et Est).
Qu’est-ce qu’une densité de population? C’est le nombre d’habitants par km2
En Amérique, quel pays présente une densité de population très faible? Explique pourquoi. Le Canada car le Nord du pays est hivernal donc peu de gens veulent aller vivre dans ces régions et les conditions ne sont pas favorables.
Pourquoi la densité de population en Chine est très forte? Car le territoire est petit pour la quantité de gens qui l’habite.
Qu’est-ce que l’indice de fécondité? L’indice de fécondité désigne le nombre d’enfants par femme.
Pourquoi en 1979 la Chine a-t-elle mise en place une loi obligeant chaque famille à n’avoir qu’un seul enfant? Car le territoire devenait trop petit pour le nombre d’habitants, et en faisant cette loi, la Chine espérait diminuer un peu sa population.
Quels impacts cette loi a-t-elle eu sur la population? Une hausse du nombre d’avortements et une surreprésentation des filles dans les orphelinats.
Quels pays, de 1995 à 2010, avaient le plus haut indice de fécondité? Le Niger et l’Afghanistan.
Nommez deux raisons qui expliquent les diminutions du taux de natalité et de l’indice de fécondité. L’usage de contraceptifs et l'avortement, qui n’est plus considéré comme un acte criminel.
Quel autre phénomène diminue le taux de natalité et dont les pays développés font face? Le vieillissement de la population.
Quelle solution les pays développés optent-ils pour augmenter leurs population? L’immigration.
Nommez une autre solution qui encourage les naissances dans les pays développés et donnez un exemple. Les pays développés utilisent des mesures incitatives pour augmenter sa population. Un exemple peut être une aide financière à la naissance d’un enfant
Quel est le principal facteur qui explique un taux d’accroissement naturel négatif? Le taux de fécondité se trouve sous le seuil de remplacement.
Pour quelles raisons les familles décident-elles de faire moins d’enfants? Les familles font moins d’enfants car elles n’ont pas les moyens de se permettre d’en faire autant qu’avant. La vie devient plus chère et la présence accrue des femmes sur le marché du travail fait en sorte qu’elles ne peuvent plus s’occuper de familles nombreuses.
Indique ce qu’est l’accroissement naturel. L'accroissement naturel représente la différence entre le nombre de décès et le nombre de naissances enregistrés au cours d'une certaine période. On l'exprime à l'aide du taux d'accroissement naturel et il est positif quand le nombre de naissances dépasse le nombre de décès.
Qu’est-ce que l’accroissement total? L'accroissement total représente la différence entre les facteurs qui font augmenter la population (immigration et naissances) et ceux qui la font diminuer (émigration et décès). L'accroissement total d'un pays est positif quand les naissances et le nombre d'immigrants sont plus nombreux que le nombre de décès et d'émigrants.
Quelles mesures accroîent la population? Des allègements fiscaux, des allocations familiales, du soutien aux parents (congés parentaux, services de garde, etc.)
Quelles récompenses l’État peut-il offrir aux familles qui contribuent à l’augmentation du taux de naissances par femme? Des réfrigérateurs, de l’argent et même des voitures.
Outre l’immigration, quels autres moyens mis en place par un pays aident à accroître la population? l’adoption de politiques natalistes et l’amélioration des soins de santé.