Population et Peuplement - P.O

ev.watson
Note by ev.watson, updated more than 1 year ago
ev.watson
Created by ev.watson about 6 years ago
8
0

Description

Note on Population et Peuplement - P.O, created by ev.watson on 05/30/2015.

Resource summary

Page 1

Population et peuplement Premiers Occupantsvers 1500

Les ancêtres des Autochtones sont arrivés sur le continent nord-américain, il y a 30 000 ans.

La reconstitution du peuplement de l'Amérique représente une tâche difficile pour les chercheurs, car il n'existe aucune documentation écrite datant de cette époque. Plusieurs hypothèses ont été proposées pour l'origine du peuplement en Amérique. Parmi ces hypothèses, celle du Passage de la Béringie est la plus répandue.

LA THÉORIE DU PASSAGE DE LA BÉRINGIE IL Y A ENVIRON 30 000 ANS, LA TERRE CONNAÎT UNE PÉRIODE GLACIAIRE QUI ENTRAÎNE UNE BAISSE DU NIVEAU DES OCÉANS. IL APPARAÎT ALORS UNE IMMENSE PLAINE FERTILE QUI FORME UN PASSAGE ENTRE L'ASIE ET L'ALASKA. C'EST CE PASSAGE, AUJOURD'HUI RECOUVERT D'EAU, QUE L'ON APPELLE LA BÉRINGIE. C'EST EN SUIVANT LE GIBIER QUE DES GROUPES DE CHASSEURS NOMADES AURAIENT TRAVERSÉ LA BÉRINGIE POUR ATTEINDRE L'AMÉRIQUE. IL S'AGIRAIT DE LA PREMIÈRE MIGRATION EN AMÉRIQUE DU NORD.

Progressivement, la période glaciaire prend fin. Un réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers qui recouvrent l'Amérique du Nord. Il y a environ 15 000 ans, un corridor libre de glace permet de migrer du nord vers le sud. Des groupes de nomades atteignent alors le centre de l'Amérique du Nord. Ce sont les ancêtres des Amérindiens.

Il y a environ 12 000 ans, la fonte des glaciers se poursuit, libère des territoires et permet aux ancêtres des Amérindiens de remonter vers le nord. Des recherches effectuées par des archéologues indiquent que le peuplement actuel du Quebec aurait eu lieu à cette époque. Vers l'an 1000, les ancêtres des Inuits migrent de l'Alaska vers l'Arctique québécois.

Au fil du temps, les Autochtones qui occupent l'Amérique du Nord-Est adoptent des croyances et des modes de vie distincts. Ces groupes autochtones forment progressivement des nations. Vers 1500, trois grandes familles linguistiques regroupent les nations autochtones de l'Amérique du Nord-Est.

l'organisation du territoire ALGONQUIENSLa majorité des nations algonquiennes qui vivent au nord des Grands Lacs sont nomades. Leur principale activité de subsistance est la chasse. Ces Algonquiens doivent souvent se déplacer afin de suivre le gibier. Leur occupation du territoire est lié à leur déplacements fréquents. L'été, ils se déplacent surtout en canot et établissent leur campement près d'un lac ou d'une rivière. L'hiver, ils se déplacent vers leur territoire de chasse. C'est là qu'ils établissent leur campement. Les Algonquiens pratiquent aussi la pêche et la cueillette afin d'assurer leur subsistance. Ils habitent dans des "wigwams", puisqu'il se démonte et se remonte facilement et il est facile à transporter.• Nomades• Chasse• Société patriarcaleIROQUOIENSLes Iroquoiens assurent leur subsistance principalement grâce à l'agriculture. Ils sont sédentaires et fondent des villages à proximité des champs qu'ils cultivent. Quand vient le moment de choisir l'emplacement d'un village, les Iroquoiens s'assurent dnc que les terres sont propices à l'agriculture. Les villages iroquoiens sont constitués d'habitations appelées "maisons longues". • Sédentaires• Agriculture• Société matriarcaleINUITSLes Inuits pratiquent un mode de vie nomade. Ils vivent de la chasse et de la pêche. L'hiver, leur campement est établi sur la banquise. L'été, ils s'érigent sur la terre ferme près des étendues d'eau. Puisque les ressources varient en fonction des saisons, les Inuits déplacent leur campement là où elles sont abondantes. Les Inuits érigent des habitations différentes selon les saisons. L'hiver, ils construisent des igloos et l'été, ils vivent dans des tentes dont la structure de perches est recouverte de peaux de caribou. Pour chasser et assurer leur déplacement, les Inuits fabriquent des kayaks. En hiver, ils se déplacent en traîneau.• Nomades• Chasse et pêche• Société patriarcale

Show full summary Hide full summary

Similar

Population growth and structure
chlopandactyl
Urban (re)development
Jess Molyneux
IGCSE Geography
Chandra Vangsgaard
Population et Peuplement - R.B
ev.watson
Population et Peuplement - R.F
ev.watson
Questions peuplement et population par Emmy Marques, Marie-Pier Lefèvre, Gabrielle René et Jacinthe Beaudry, 406
Jacinthe Beaudry0077
Cipolla,laliberte,cloutier,oliver 404
Jordan Cipolla
Savoie-Blouin-Hebert-Masse403
savoima179
Questionnaire population et peuplement
Béatrice Nadeau
Truong, Vachon, Beauséjour, langevin 402
William Beauséjour
Béland,Roy-couture,pellerin
Charles Béland